Le bilan de cette première semaine de défi

Le bilan de cette première semaine de défi

Je vais sortir de mes articles traditionnels pour évoquer avec vous ce challenge entre amis blogueurs. Pour ceux qui me suivent vous l’avez vu, contrairement à mes habitudes où je publie seulement une fois par semaine, depuis lundi dernier je le fais tous les jours.

Pour tout vous dire, je me suis lancée sans vraiment réfléchir, parce que si j’avais pris le temps de le faire, je ne me serais jamais lancée dans cette aventure un peu folle. Produire un article chaque jour sur un sujet collant à mon thème pendant 1 mois, c’est dingue, chronophage et tout sauf pensé.

L’organisation

Et c’est la partie qui me pose le plus de problèmes. Comme je vous le disais, je n’ai pas pris le temps de voir si j’avais assez de sujets à traiter, je n’ai pas fait de calendrier de publication. J’en ai un où je rajoute mes articles au fur et à mesure que je les crée. Pour l’anticipation, on repassera… Normalement, j’aime préparer tout ce que je fais pour essayer de maîtriser à peu près tout ce que je peux. Ce défi m’enseigne donc à lâcher prise sur ce côté un peu perfectionniste que j’aurais tendance à avoir dans tout ce qui concerne le travail. Et c’est une bonne chose. Quand j’étais salariée, j’avais beaucoup de mal à le faire, alors maintenant que je suis à mon compte, je ne vous en parle même pas… Voilà donc un exercice qui sans en avoir l’air m’apprend beaucoup sur moi.

Le challenge

Lorsqu’on travaille seul, on n’a plus de collègues avec qui évaluer ses résultats en toute bienveillance, les personnes en face de nous sont nos confrères, nos concurrents. Le challenge est plutôt flippant… Alors ce défi arrive à point nommé pour me mesurer à d’autres qui comme moi se lancent à corps perdu dans cette voie du digitale.

En plus de mes coachings, cela rend la création d’articles plus épicée, plus personnelle aussi. Parce qu’à créer autant, on met plus de soi dans la balance. J’avoue que j’aime ce sentiment quand je sais que je tiens un article de plus. D’autant que j’ai exploré un sujet que je ne maîtrise pas du tout : le podcast. L’enregistrer et le partager aussitôt ont été une torture, car je n’ai pas pu le refaire autant que je l’aurais voulu. Mais comme je vous le disais, c’est agréable de sortir de sa zone de confort, ça rend fier !

Ce que j’ai déjà créé

Pour cette première semaine, j’ai exploré l’identité visuelle à travers la stratégie digitale en parlant d’abord de la charte graphique associée à votre marque, et je vous ai également partagé ma boîte à outils pour avoir de beaux visuels.

J’ai parlé stratégie de visibilité au travers de 3 articles différents : l’intérêt de se créer une fiche Google My Business, les avis clients à travers un article et un podcast. Le premier montrait pourquoi vous deviez les recueillir et les diffuser, et le deuxième reprenait le tout avec des astuces pour répondre aux commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les 2 derniers sont des conseils pour vous et votre activité. Dans celui qui traite des blocages à la communication digitale, vous ferez la connaissance de ce fameux Maurice. Il laisse des traces à tous ceux qui le croisent. Et le dernier article était un partage des podcasts que vous pouvez écouter pour booster votre business. C’est un format efficace pour ceux qui n’ont pas le temps de se poser devant un écran pendant de longues minutes.

Voilà ce premier bilan, je ne sais pas si j’en ferais un deuxième avant la fin ou même si je parviendrais à tenir ce rythme en parallèle des coachings et de la paperasse qui m’étouffe pour devenir organisme de formation. Je suis heureuse de m’être lancée et de ne pas avoir pris trop le temps de réfléchir avant de le faire, car à n’en pas douter, je ne l’aurais pas fait si j’avais laissé la porte ouverte à mes peurs.

Cet article a 8 commentaires

  1. Bravo pour cette première semaine.
    Je me suis aussi lancé dans ce défi également 🙂
    Concernant les sujets de publication, j’ai fait une liste de 30 contenus pour me rassurer et voir que j’avais de la matière. Mais au final, j’ai tout de même tendance à suivre mes envies du jour et parfois à écrire tout autre chose 😅😆
    Je profite de la découverte de ton blog pour aller lire l’article sur la charte graphique.

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir ! Toi aussi félicitations ! Je trouve ça génial de laisser aussi la place à l’improvisation. 😊

  2. Bon courage à toi pour la suite, en espérant que tu tiendras le coup et que tu apprendras d’autres choses intéressantes sur toi et/ou ta façon de fonctionner 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci ! C’est bien parti. 😀

  3. eric

    Belle aventure Gaelle qui te permettra certainement de trouver un moyen de lâcher prise et d’accroitre ton efficacité rédactionnelle … rapide, concis, précis … valoriser l’essentiel en quelques sorte 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Exactement ! Merci Eric. 😉

  4. caroline

    Bravo pour t’être lancée dans le défi ! j’avoue que je ne m’y suis pas plongée, Je n’ai pas trouvé d’endroit sur ton site où trouver tous les articles que tu as écrits, est-ce que vas faire ce type de page ?

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Caroline 😊, oui c’est en projet.

Laisser un commentaire