Ma boîte à outils pour faire de beaux visuels

Ma boîte à outils pour faire de beaux visuels

Mon article sur l’identité visuelle ayant soulevé quelques commentaires intéressants, je me suis dit que je pouvais développer le sujet. Je ne suis pas graphiste et à ce jour je ne souhaite pas investir sur ce poste-là. Du coup bien obligée de se débrouiller toute seule.

Avec de la patience et un peu d’obstination, j’arrive à peu près toujours à ce que je veux. Alors j’ai envie de vous partager mon expérience (toute jeune) sur la question, si je peux vous aider, j’en serais heureuse. 😊

Je précise que tout est gratuit !

Mon logiciel préféré ! Il permet de faire des visuels aux formats des réseaux sociaux, de personnaliser les couleurs et les typographies. Vous dénicherez aussi facilement tout le nécessaire pour de belles présentations ou réaliser des cartes de visite qui vous ressemblent. Il arrive à mes élèves de me dire qu’ils le trouvent compliqué, pourtant au bout de quelques jours de pratique, ils changent d’avis. Pour ma part, à force de travailler avec, je suis très à l’aise, je le trouve intuitif et parfaitement efficace pour ce que je veux. Bon, je vous avoue râler certaines fois quand je m’aperçois qu’un élément qui irait bien avec ma création est payant. Mais pour l’essentiel, c’est très suffisant. J’ai d’ailleurs déjà réalisé un article dessus, bien plus détaillé, vous pourrez vous faire une idée.

Idéal si vous ne savez pas intuitivement marier les couleurs. Attention tout est en anglais. Mais c’est assez facile à faire fonctionner. Allez sur le générateur, mettez votre couleur, activez le verrou et appuyer sur la barre espace de votre clavier autant de fois que nécessaire pour obtenir une association de couleur qui vous convient.

Vous pouvez aussi découvrir des nuanciers pour vous aider dans votre réflexion. Je m’en sers beaucoup avec mes élèves quand on cherche à définir leur identité visuelle, et les 2 à 3 couleurs dominantes de leur charte graphique.

Logiciel très pratique quand vous devez détourer un élément d’une image et le coller sur une autre. Cela permet d’éliminer l’arrière-plan. Pour une de mes clientes, j’ai dû prendre un feuillage pour le mettre sur sa carte de visite. Je suis donc passée, comme je l’avais appris dans ma formation, par Photoshop. Ce logiciel de graphiste payant et compliqué à manipuler sans un apprentissage poussé et une pratique régulière. Cela m’a pris 30 bonnes minutes pour un résultat moyen. Avec ce logiciel, j’ai obtenu un résultat propre en un seul clic. Incroyable !

Les images libres de droits

Parce que vous ne pouvez pas vous servir de n’importe quelle image trouvée sur Google. Vous ne pouvez être certains qu’elle est disponible pour n’importe quelle utilisation. Son propriétaire peut vous traîner en justice si vous l’utilisez sans son accord ou sans avoir payé la licence d’utilisation. Heureusement, il existe des sites regroupant des images de très belle qualité et libres de droits.

J’utilise Unsplash et Pixabay. Les deux fonctionnent par mots clés, vous scrollez jusqu’à trouver l’image pour illustrer votre article ou votre post, puis vous la téléchargez et elle est à vous.

L’image qui habille cet article a forcément nécessité plusieurs de ces logiciels. En général, je cherche une photo qui traduit ce que je souhaite dire. Ensuite, je vais sur Canva pour la mettre au bon format, y incruster mon logo et le titre de mon article. Voilà, le tour est joué.

Cet article a été écrit dans le cadre du défi fou, un contenu par jour pendant 1 mois du 8 mars au 8 avril. Je vous remercie de l’avoir lu et de le commenter s’il vous a plu.

Si vous avez besoin de mes conseils, n’hésitez pas à me solliciter, je serais heureuse de vous accompagner que ce soit sur vos réseaux ou sur la création ou l’optimisation de votre site internet.

Cet article a 2 commentaires

  1. Amandine Bertrand

    Pas mal coolors! Je vais explorer un peu, merci 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Amandine !

Laisser un commentaire