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Comment définir son identité visuelle dans sa stratégie digitale ?

J’ai l’impression que ce sujet est assez intuitif. On arrive tous plus ou moins à se créer une identité visuelle qui nous différencie des autres. Si j’en fais un article, c’est qu’à travers mes diverses séances de coaching, je m’aperçois que ce n’est pas si évident pour tout le monde. Par ailleurs, j’ai participé à l’oral d’un jury de chef de projet digital la semaine dernière et cette partie m’a sauté aux yeux. Je ne vous le cache pas j’ai adoré faire partie de cette aventure et de voir ces étudiants défendre leurs projets.

Les voir m’a inspiré et rappelé cette notion si importante.

Pourquoi se créer une identité visuelle ?

L’idée est de créer l’ensemble des éléments qui vont créer votre identité que ce soit sur le papier (carte de visite, flyer, papier à en-tête…) et sur le web (votre site, vos emails, vos newsletters, vos publications sur les réseaux…).

Le but est de marquer les esprits avec votre griffe et de vous rendre reconnaissable pour l’ensemble de votre public : clients, partenaires ou prospects.

Comment ?

En vous créant une charte graphique et en sachant expliquer chacun de vos choix. Pour cela, vous devez avoir travaillé sur plusieurs éléments vitaux.

Vos valeurs

Pour être tout à fait claire, elles doivent vous guider dans chacun de vos pas de votre activité de la préparation, à la pratique, en passant par votre communication. Vos valeurs doivent transparaître dans votre logo, le ton de communication, les couleurs et même la typographie choisie.

Voyons un exemple concret, votre activité représente la rigueur et l’excellence, il y a forte à parier que vous vos couleurs et les formes de votre logo le reflèteront. Les meilleurs dans cet exemple sont les banques, pas de logo aux couleurs rayonnantes pour la plupart, mais plutôt des couleurs froides et des formes aux contours précis. A contrario, une marque de cosmétique aura tendance à mettre des couleurs douces et enveloppantes.

Rester simple

Pas la peine de choisir 8 couleurs différentes et 6 typographies, l’idée d’une charte graphique efficace et de ne pas noyer votre public par trop d’information.

4 couleurs maximum et 3 typographies suffisent.

Ma dernière élève en création de sites internet a choisi une typographie pour les titres et une autre pour les corps de textes et une troisième au cas où elle aurait besoin de mettre du texte en valeur en dehors de mettre en gras et italique.

Pour que ce soit clair, je vous montre ma charte graphique, celle que j’essaie de respecter. Au début, il n’y avait que trois couleurs, mais j’ai dû la faire évoluer au fur et à mesure de l’avancement de mon site et de la communication sur mes réseaux.

Charte Graphique Se faire Connaître en ligne
Charte Graphique Se faire Connaître en ligne

Cohérent avec votre stratégie à long terme

L’idée est d’être en ligne avec ce que vous voulez dire de vous dans votre activité. Vos couleurs seront celles qui vous représentent en toutes circonstances. Elles rendent tous vos supports professionnels et homogènes. Au niveau digital, cette identité doit être partout, de vos réseaux à votre site, dans la signature de vos emails ou dans vos newsletters. Le tout en harmonie avec vos contenus

Je suis e-coach pour les artisans, entrepreneurs et les autoentrepreneurs qui souhaite créer ou développer leur identité sur le web. Si vous avez besoin de mes conseils, vous pouvez me contacter ici !

Cet article a 31 commentaires

  1. Guillaume

    Bonjour, je n’ai jamais pris le temps de définir un typo et des couleurs pour mon blog jusqu’à présent. Pourtant comme tu l’expliques, cela n’a pas l’air si compliqué !
    Par contre je me rends compte que dans le milieu qui me passionne, l’apiculture, on retrouve très très souvent les mêmes couleurs et visuels. Quelles questions me poser pour que je puisse me différencier ?

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Guillaume,
      Oui, c’est normal le rapport avec la nature amène souvent des couleurs similaires. Cependant, c’est ce que tu vas en faire que te différencieras. Pour choisir, fais une liste de toutes ces valeurs qui te portent dans la création et l’animation de ce blog. Ensuite tape-les dans ton moteur de recherche une à une en utilisant le résultat image. En observant les couleurs de ton résultat, tu en verras peut-être une qui te fera vibrer plus que d’autre. Sinon recherche par signification avec la question “quelle est la couleur qui représente la transmission du savoir, les abeilles”,… Même si les réponse te paraissent évidentes, les voir et pourquoi pas les associer ensemble débuteront ta réflexion et t’amèneront tranquillement à une identité qui te ressemble. 😉

  2. christinenaturo

    Merci pour ces critères concrets à respecter. Je trouve que le plus difficile est de mettre quelques mots sur la richesse de ce que je porte en moi !

    1. Gaëlle Lavaud

      C’est vrai, alors concentre-toi sur ce que tu veux apporter et les mots viendront plus facilement. 😊

  3. Cédric Gautier

    Il faut aussi dire qu’une identité visuelle peut évoluer . . Rien ne doit être figé dans le marbre et il est à noter que celle ci doit grandir avec nous. .. 😉

  4. faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants

    Tout à fait d’accord avec le fait de commencer par mettre sur papier ses valeurs ! Tout découle de cela et ensuite tout semble logique. Merci pour ces rappels très utiles !

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Mélanie ! 😊

  5. eric

    Bonjour Gaëlle, j’aille bien ton article car il met de la structure dans un domaine qui est parfois abordé par le prisme de l’émotion. En tout cas c’est le cas pour moi … je ne me suis jamais posé la question pourquoi telle couleur qu’une autre … mais plus maintenant avec ton article … Merci pour cet éclairage 🙏

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Eric !

  6. L’identité visuelle, c’est un vaste sujet, je crois. Il y a tout un tas de codes qu’on a intégrés de façon intuitive, surtout qu’elles sont établies dans le marketing. Les couleurs sombres pour un public masculin, plus claires et pastels pour les femmes, etc… Difficile d’aller trop à contre-courant sans brouiller les pistes. Qu’en penses-tu ?

    1. Gaëlle Lavaud

      Intuitivement on choisira ces chemins “balisés”, mais je trouve intéressant de conscientiser certains éléments de ce qui nous porte pour le développer et le mettre toute notre communication. Et d’être cohérent et aligné.😉

  7. Bonjour Gaëlle,
    Intéressant !
    Le sujet de l’identité visuelle, n’est pas toujours pris en compte en priorité dans lors de la création d’un site internet ou d’un blog.
    Mais c’est un sujet à prendre en compte dès que possible, et comme le dit très justement Cédric, l’identité visuelle doit pouvoir évoluer. On peut aussi l’intégrer plus globalement dans le cadre de la création ou de l’évolution de sa marque.

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour !
      En effet, on ne considère pas le sujet au début et il ne faut surtout pas à la faire évoluer avec votre activité et vos valeurs.

  8. Bonjour, intéressant comme perspective de considérer notre identité pour se distinguer au-delà de juste un visuel qui ne signifie rien. J’ai adopté pour mes articles un format de style de présentation identique sans avoir pris connaissance qu’il s’agissait de ma signature. Merci d’avoir partagé ce sujet.

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Denis ! 😉

  9. Merci pour cet article très précis et qui donne envie de se pencher sur la question 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Angélique !

  10. goutelle

    Bonjour, en vous lisant je vois qu’en effet j’ai une identité visuelle…les couleurs pour moi sont très impotantes… merci pour cette article!!

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir !

  11. Je n’ai fait que ma stratégie visuelle qu’à moitié. As-tu des outils pour créer les palettes des couleurs et comment on change sur son blog et ses documents … Finalement créer sa charte et l’appliquer facilement par la suite. Merci.

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Isabelle !
      Oui pour associer les couleurs, il existe le site https://coolors.co/. Ensuite tu peux mettre le tout en forme dans Canva. Si tu as d’autres questions n’hésites pas. 😉

  12. Amandine

    Ce sujet est à la fois simple et compliqué je trouve. Compliqué parce qu’il faut avant tout avoir une idée très claire de où on va.

    1. Gaëlle Lavaud

      Oui, mais comme pour tout, cela peut évoluer avec ton activité. Plus ton activité est claire pour toi, plus elle le sera visuellement. 😊

  13. Soraya Burgo

    Analyse inspirante et pertinente. Suivant, l’approche à donner,c’est important de réfléchir sur le visuel pour passer le message qui correspond à ma personne et mon activité. Au final, c’est oser afficher qui je suis. 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Oser se montrer, tout est là ! 😉

  14. Un article très intéressant. C’est quelque chose que j’ai fait un peu au feeling sur mon blog (noir et blanc un peu comme les couleurs d’une machine à écrire pour le rapport à l’écriture) mais je vais peut-être y réfléchir plus sérieusement grâce à tes conseils. Merci 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Je pense qu’il n’y a pas besoin de tout conscientiser, mais c’est une piste si le besoin s’en faisait ressentir !

  15. Kévin

    Merci Gaëlle pour cette article! Penses-tu que nous devons créer un logo rapidement après la création d’un blog pour compléter notre identité visuelle ?

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Kévin,
      De ce que j’ai vu sur votre site, le manque ne se fait pas sentir. Le logo peut aussi être les mots Bois Feuilles Ciseaux, sur un joli fond et une typo étudiée.
      Vois-tu ce que je veux dire ? 😉

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