10 sujets dont vous devez absolument parler dans votre communication digitale !

10 sujets dont vous devez absolument parler dans votre communication digitale !

Vous savez que vous devez communiquer sur différents réseaux sociaux. Vous avez déjà téléchargé mon super guide 😊  et vous avez en avez choisi deux pour vous lancer. Votre commerce a ouvert ses portes depuis maintenant 3 ans, vous êtes rodé et la période que nous venons de passer a terminé de vous convaincre que vous êtes prêt. Oui, au début, vous aviez dit : « moi, les réseaux sociaux jamais ! ». Rassurez-vous, il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis. C’est plutôt sain d’évoluer.

Votre calendrier de publication est devant vous, votre café est chaud, votre stylo est dans votre main, et là… panne sèche. Mais qu’allez-vous bien pouvoir raconter ? Pas de panique, je suis là pour vous aider, alors je vous ai fait une première liste de sujets dont vous devez absolument parler dans votre communication digitale.

1 — Parlez de vous !

Votre client vous a croisé dans votre boutique, le feeling est passé et vous lui avez dit d’une petite voix que votre magasin a enfin sa propre page Facebook. Et devant vous, il a dégainé son téléphone et s’est abonné ! Le premier en dehors de vos parents, frères, sœurs, cousins, oncles et tantes… Cette fois, ça y est, c’est du sérieux.

En tant que capitaine de ce navire, vous devez vous dévoiler un peu. Cela peut bien sûr faire l’objet de plusieurs publications. Sous forme de « le saviez-vous » ou de « confidence du patron », mettez deux ou trois points pertinents sur vous et votre parcours. Cela peut être fait avec humour et un brin décalé. Mais ce portrait doit vous ressembler à 100 % pour que votre super client reconnaisse la belle personne qui la reçoit régulièrement dans sa boutique préférée.

2 — Vos valeurs

Je sais, c’est un sujet qui revient souvent sur ce blog. Parce qu’elles sont essentielles à mes yeux, votre commerce, votre activité doit les refléter. Vous vous êtes lancé pour une bonne raison, parlez-en ! Vous vous faites un point d’honneur à faire les choses d’une certaine façon pour une motivation qui vous est propre. Partagez-le. Vos clients se retrouveront dans ce que vous aurez à dire et cela vous permettra même d’en trouver d’autres qui apprécieront ce qui vous anime.

Je vous laisse deux articles pour compléter ce point et vous donner une idée claire de ce dont je vous parle.

3 — Votre quotidien

Je ne vous parle pas du ménage et de l’instant administratif qui est si cher à nos cœurs. Vous installez une nouvelle vitrine en l’honneur de la fête des Mères (oui, c’est dans le thème du moment 😉), ou pour l’arrivée de l’été. Une photo, un commentaire du genre « regardez ce que je vous ai préparé pour votre prochaine visite ! » et quelques émojis (pas trop hein), et c’est parti.

Votre fournisseur préféré est un farceur et vous a glissé un cadeau qui vous a fait vous bidonner, ou vous êtes juste reconnaissant de sa gentillesse. Parlez-en.

Cela crée de la vie et de la sympathie, il n’y a pas que la vente qui compte !

4 — Vos réussites

Ce point-là, j’y tiens particulièrement. Les réseaux sociaux peuvent être lourds à regarder. Voyez le nombre de personnes toujours en train de se plaindre que ce soit des trains, de pluie, du système… je ne sais pas vous, mais je trouve ça fatiguant. Alors quel plaisir quand les pages que vous suivez vous annoncent de bonne nouvelle ou de jolie chose.

Vous pouvez montrer cet article du journal local qui parle de vous ! Le dernier produit que vous avez conçu est enfin prêt à être commercialisé. Vous avez obtenu le label du commerçant le plus sympa, c’est tellement classe que c’est interdit de ne pas le partager. Ou simplement, vous revenez après quinze jours de fermeture, dites à vos clients à quel point vous êtes heureux de les retrouver.

5 — Votre entourage

Pour ceux qui ont des salariés, ils seront une mine de sujets à publier. Commencez par les présenter, ensuite les craquages sont d’excellents points de départ de posts. Cela donne une image dynamique à votre magasin, votre boutique ou vos bureaux. Vous mettrez ainsi en avant l’esprit d’équipe qui règne entre vous, et vos clients auront l’impression de mieux connaître. Ils pousseront votre porte avec le sourire.

Quant à ceux qui pratiquent leur activité en solo, vous avez aussi un entourage qui mérite d’être valorisé. L’ami qui vient vous aider à peindre ou monter une étagère. Le voisin boulanger chez qui vous allez vous réapprovisionner en chocolatine. La brasserie qui fait le meilleur cocktail de fruit de la région pour l’organisation d’évènement. Bref, cherchez autour de vous, il y a forcément quelqu’un à mettre en valeur avec qui vous partagez quelque chose dans votre travail.

6 — Votre région

Ce point vaut pour les commerçants, artisans ou entrepreneurs dont les produits ou services sont en rapport avec un savoir-faire régional, une matière première locale, ou dans le cadre d’une consommation raisonnée. Vous comprenez l’idée ?

Cela fait partie de vos éléments différenciants, alors mettez l’accent dessus. Vos clients seront fiers de porter vos couleurs et de représenter leur région.

7 — Vos passions

Cela complète le point sur les valeurs. Vos passions vous rendent unique, c’est un bon élément de communication. En plus d’être un bijoutier artisanal incroyable, vous êtes un athlète émérite de marathon. Un post pour parler de ce qui remplit vos temps libres et vous tisserez encore plus de lien avec votre communauté. Cela alimentera la conversation de ceux que vous croiserez après. Il ne faut pas hésiter à se livrer et aller parfois au-delà de votre activité pure.

vos passions se faire connaître en ligne

8 — Vos méthodes

Votre processus de fabrication rend votre produit unique. Vous ne pouvez pas faire vos gâteaux sans une bonne dose de rock bien métalleux. Impossible pour vous de commencer votre journée sans une grande tasse de café brésilien et la lecture de la presse. Vous êtes le roi ou la reine des to-do listes.

Partagez systématiquement ce qui fait que vous êtes vous et qui explique comment et pourquoi vous le faites. Encore une fois, soyez imaginatif, décalé, satirique, peu importe, soyez-vous !

9 — Votre histoire

Pas la vôtre, personnelle, non celle de cette activité que vous portez si fièrement. Comment est née cette idée de business qui vous fait lever chaque jour.

Que vouliez-vous faire ? Que faites-vous maintenant ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et qui vous ont poussé à devenir le commerçant que vous êtes aujourd’hui ? Ici aussi, pas de post long, juste un « le saviez-vous ».

Votre entreprise vie, parlez d’elle.

10 — Vos projets !

Vous avez décidé de révolutionner le monde des fleuristes tel qu’il existe. Vous avez trouvé un nouveau local pour déménager votre boutique. Vous voulez faire venir un groupe de musicien une fois par mois dans votre brasserie.

Vos projets méritent d’être entendus. Cela vous permettra justement de prendre la température et de voir si votre idée sera bien reçue pour votre public.

Si vous ne pouvez pas trop en parler, car c’est de l’innovation et vous avez peur de vous faire piquer votre boulot, pas de panique. Faites les mystérieux, pratiquez l’art du teasing, créez de l’attente.

Voilà la liste pour vous lancer et préparer un calendrier de publication aux petits oignons et sans stress.

Si vous avez besoin d’aide pour tous les sujets du digital que ce soit les réseaux sociaux ou votre site web, n’hésitez pas à me solliciter, je serais heureuse de vous accompagner.

Cet article a 15 commentaires

  1. eric

    Merci pour ce joli rappel … j’avoue qu’au fond de moi-même je le sais déjà … mais en réalité je l’oubli toujours et c’est un vrai plaisir d’être en quelque sorte rappelé à l’ordre 😉

  2. Emy

    Bonjour Gaëlle,
    Excellent choix d’article! J’adore et cette liste est très complète j’y retrouvé beaucoup d’idées de publication qui ont bien fonctionnées dans ma jeune expérience ! 😉 j’y ajouterai également les changements et innovations dans le domaine où on se situe personnellement je trouve que c’est un signe d’expertise et de bonne santé d’une entreprise car quand on est débordé dans son business c’est souvent la partie que laisse de côté alors que je la trouve capitale !
    Emy

    1. Gaëlle Lavaud

      En effet, je garde cette thématique sous le coude, si tu veux mon avis, elle peut même faire l’objet d’un article entier. 😊

  3. Valériane Theys

    Je me pose justement des questions pour augmenter mes abonnés. Je me rends compte que c’est tout un art et des connaissances et de la pratique ! J’avance un pas devant l’autre. Merci pour ce rappel !

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Valériane !

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir ! Merci à toi de venir me lire aussi régulièrement ! 😊

  4. genkash7

    Merci pour ces découvertes ! Ce sont de bonnes pratiques.

    1. Gaëlle Lavaud

      😊

  5. Aline

    Merci pour la liste, à relire quand je manque d’inspiration ! Le plus important pour moi c’est l’authenticité, être soi, parler de soi, aider nos clients à faire connaissance avec nous et notre projet, tout mettant les limites qui nous conviennent par rapport à ce qu’on est d’accord de dévoiler sur la toile 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Être authentique dans toutes nos actions est là clé !

  6. J’ai justement besoin de ce genre de conseils en ce moment ! J’ai aussi téléchargé ton bonus et je t’en remercie 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Séverine ! J’ai hâte de connaître ton avis. 😉

  7. Merci pour ces 10 conseils très intéressants. Ces sujets ont tous un point commun selon moi : créer un lien fort et personnalisé avec notre audience et je pense que c’est vraiment la clé aujourd’hui. Les gens veulent de l’authenticité et de la proximité, surtout après ce qu’on vient de traverser 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Exactement Charlotte ! Du vrai et de la chaleur. 😉

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