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Je vous vois froncer du nez, en pensant, non mais là, c’est trop technique pour moi et puis maintenant, elle commence à utiliser des mots barbares. Déjà la journée 3, on parlait des personas… et ça n’existe même pas !
OK, je vous l’accorde, c’est la fête aux noms compliqués, mais cet outil marketing-là est simple et efficace !
Donc bienvenue en jour 4 de ces 10 jours pour vous lancer à votre compte. Ici, cela fonctionnera pour tout le monde sauf, les soignants conventionnels comme les psychologues, orthophonistes qui n’ont jamais de problème pour remplir leur agenda malgré la concurrence ou l’environnement économique.
Ce principe marketing permet de prendre une photo à un instant T et de vous aider à trouver des stratégies pour votre entreprise. Il faut le refaire régulièrement pour s’adapter aux changements qu’il pourrait subvenir.
Bon, j’arrête de faire ma mystérieuse et je vous explique cette nouvelle journée pour créer votre business.
Qu’est-ce que le SWOT ?
C’est une analyse marketing de votre future activité.
Commençons par la signification de cet acronyme.
Strenghts (forces)
Weaknesses (faiblesses)
Opportunities (opportunités)
Threats (menaces)
Voici sa représentation.
Cela vous permet d’examiner votre business d’un point de vue interne et externe. Nous allons pouvoir intégrer les éléments de votre étude de marché, des forces que nous avons détectées en journées 1 et 2, ainsi que commencer à prendre en compte l’environnement extérieur.
Rassurez-vous nous allons voir ça point par point et vous comprendrez alors facilement son intérêt.
Analyse interne
Cette dernière se fait grâce au détail des forces et faiblesses. Il s’agit d’avoir un œil réaliste, objectif et pragmatique. Je sais que ce n’est pas évident quand on se lance tout seul. N’hésitez pas à le montrer à des personnes de votre entourage pour avoir un avis extérieur au vôtre.
Les forces
Comme nous sommes sur de l’interne, vous pouvez regarder les éléments suivants : vous, votre savoir-faire, vos formations, votre expérience, vos capacités de production, vos moyens financiers.
Vous observerez, ici, tout ce qui est dans vos possibilités et favorables à votre activité.
Les faiblesses
De la même façon, envisagez ce qui en interne pourrait affaiblir votre business. Cela peut être justement parce que vous vous lancez sans diplôme, ou que vous débutez sur le sujet et que votre inexpérience pourrait freiner vos futurs clients.
Analyse externe
Cela concerne ce qui ne dépend pas de vous, mais bien externe à votre entreprise.
Les opportunités
Cela peut être l’apparition d’un nouveau marché porteur, des perspectives de croissance liées à des évènements, le manque de concurrent direct dans votre ville ou dans la région.
Les menaces
Souvent, cela peut être due à une réglementation en cours d’évolution, a une pression de la concurrence trop importante ou progression de technologie trop innovante.
Cela ne dépend pas de vous, mais peut impacter votre activité.
Comment l’applique-t-on ?
Vous devez commencer par exploiter vos forces pour ne pas manquer une opportunité. Par exemple, vous êtes freelance et vous n’avez pas besoin de louer de bureaux, c’est une économie que vous pouvez reporter sur vos prix si le marché est trop concurrentiel pour vous faire connaître. Ou justement, cela vous permet de pouvoir réinvestir rapidement dans du matériel plus performant pour augmenter votre croissance et développer plus vite votre clientèle en diminuant les temps de production.
Vos faiblesses vous aident de comprendre où vous devez investir pour les transformer en force. Il vous manque un diplôme pour pouvoir être crédible, alors, lancez-vous pour des cours à distances à faire sur vos heures libres ou vos moments moins actifs. C’est un coût qui sera rentabilisé par la confiance de vos nouveaux clients.
Les opportunités sont ce qui vous permettra de grandir, les connaître vous aide à mettre en place les stratégies nécessaires pour en profiter. L’idée est de les identifier pour les saisir et les faire vôtres.
De la même façon, savoir ce qui vous menace est important pour comprendre comment se protéger. Oui, ce sont des éléments extérieurs que vous ne maîtrisez pas, mais rien ne vous empêche d’anticiper au maximum. Vous savez qu’une norme sera obligatoire à partir de l’année suivante. À vous de mettre en place toutes les actions pour rentrer dans les clous dans le délai imparti.
Comme vous l’avez compris, le gros du travail n’est pas de fabriquer son SWOT mais plutôt de l’analyser pour bien démarrer.
Comme les journées précédentes, je vous laisse la matrice à exploiter pour réaliser l’exercice. Si vous trouvez l’exercice trop compliqué, faites-le en 2 fois. Un premier jet aujourd’hui et demain relecture et analyse !
Vous la sentez cette entreprise que se profile ???
Les journées précédentes de ces 10 jours pour se lancer à son compte :
- Jour 0, le lancement
- Jour 1, Définir vos valeurs d’entreprise
- Jour 2, Trouver votre élément différenciant
- Jour 3, Fabriquer vos personas
Des questions ? Besoin d’aide ? Contactez-moi ! 😉
Ça semble facile mais idéalement faut se faire accompagner
Je suis là pour ça ! 😉
Ping : 10 jours pour se lancer à son compte Jour 5 Définir le PESTEL de l’activité - Se Faire Connaître en Ligne