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Je suis vraiment heureuse de me lancer dans cette aventure avec vous et de démarrer avec un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les valeurs de l’entreprise.
Vous avez réalisé votre étude de marché et vous savez que votre projet a des chances d’aboutir, de vous permettre de vivre. Mais, maintenant, vous êtes paralysé, comme un lapin pris dans les phares d’un véhicule, impossible d’avancer alors que vous êtes conscient que c’est nécessaire à votre survie. Je ne grossis pas les traits, c’est ce que j’ai vécu durant les quelques mois avant de me lancer véritablement à mon compte. Vous savez que vous ne pouvez pas rester dans la situation du moment, que votre vie peut prendre un nouveau départ tout à fait incroyable, pourtant vous demeurez dans votre routine confortable sans pour autant parvenir à progresser.
Quand je suis dans cet état, je me rappelle systématiquement la phrase d’Albert Einstein : « La folie, c’est faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Donc pour que votre vie évolue, vous devez initier le mouvement et c’est ce que nous allons faire à travers ces 10 prochains jours.
Que sont les valeurs d’entreprise ?
Une des définitions du mot « valeur » dans le Larousse est « Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ».
Les éléments essentiels à retenir de cette définition :
– point de vue personnel
– idéal à atteindre
– chose à défendre.
Pour simplifier, les valeurs de votre entreprise sont ce qui va résumer sa raison d’être, ce qui vous a conduit à sa création et ce que vous souhaitez qu’elle véhicule tout au long de sa vie.
On peut les diviser en deux grosses catégories :
– les valeurs morales comme la bienveillance, la tolérance, l’attention à l’autre ou le partage,
– les principes éthiques comme le développement durable, le commerce équitable ou le respect de l’économie positive.
Ce ne sont que des exemples, il y en a beaucoup d’autres.
Quel est leur rôle ?
Les valeurs de votre entreprise doivent rassembler que ce soient vos employés ou vos clients. Ils doivent être fiers de travailler ou consommer pour ces valeurs.
Elles vont aussi vous permettre de fonctionner au quotidien dans l’ensemble de vos actions et décisions. Tout ce que vous ferez doit être en cohérence avec ces valeurs profondes.
Vous souhaitez être écoresponsables, alors soyez-le du choix de votre logo, à celui de vos fournisseurs en passant par votre site internet ou votre communication en général.
Pour certains, on pourra même parler de valeurs sociétales, c’est-à-dire que ce que vous ferez sera utile à la Société dans son meilleur sens. C’est beau, un brin utopiste, mais ce genre d’engagement se développe et permet de faire évoluer les consciences.
Comment les déterminer ?
Pensez d’abord aux raisons qui vous ont amenées à vouloir créer cette activité. Sur un papier, marquer les étapes de cette création.
Pourquoi est-ce que je veux créer ma future entreprise :
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Vous l’avez compris, ce n’est pas ici que je veux voir les considérations financières, nous en reparlerons lors d’une autre journée.
Une fois que vous avez déterminé les raisons et objectifs de ce beau projet, recensez vos qualités ce qui fait que vous êtes vous.
Comment s’en servir ?
Une fois l’étape d’avant terminée, reprenez l’ensemble en le transformant en liste de valeurs.
Exemple : passion, innovation, satisfaction client, réinsertion, environnement, esprit d’équipe, excellence, authenticité, défi, qualité, tradition, innovation,….
Attention, je ne désire pas une liste de course ! D’abord, personne ne les lira toutes, et surtout personne ne s’en souviendra. En avoir trop serait difficile à utiliser et pourrait faire l’effet inverse de celui que nous recherchons.
Vous rendre crédible et unique.
Donc pour ne pas brouiller votre public, gardez-en entre 3 et 5, je veux dire les incontournables. Il y en aura 3 principales sur lesquelles vous appuierez votre communication et vos choix, les 2 suivantes permettront de travailler votre élément différenciant. Mais ça, nous le travaillerons en jour 2.
Comme je vous l’ai dit, ces 3 valeurs principales seront celles qui doivent guider l’ensemble de vos pas de la création de votre entreprise, de sa conception, de sa stratégie en passant par sa communication et son rapport aux autres.
C’est donc pour moi la première étape une fois votre étude de marché faite, vous pourrez ainsi clarifier votre vision et par extension votre offre.
Je vous mets à disposition un support pour réaliser l’exercice. N’hésitez pas à me le partager sur les réseaux sociaux ou par mail si vous voulez que nous en discutions.
Maintenant que la raison de son existence est établie, et que vous comprenez ce que vous souhaitez apporter en vous lançant à votre compte, nous allons pouvoir travailler sur ce qui va vous différencier, ce qui va vous rendre spécial. Rendez-vous en Jour 02. 😉
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