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Merci de revenir sur mon site ! Vous cherchez des outils pour vous développer votre identité digitale, c'est ici. Vous serez sans doute intéressé par le bonus que je vous ai préparé : quel réseau social choisir pour mon activité ? Cliquez ici !
Nous voilà en jour 6 de ces 10 jours pour se lancer à son compte. Nous avons passé la moitié et déjà vous voyez se dessiner clairement les grandes lignes d’un business qui cartonne.
Nous avons d’abord défini vos valeurs, votre élément différenciant, vos clients parfaits, évalué vos forces et vos faiblesses à l’interne ou à l’externe. Tous ces éléments étaient pour vous amener ici.
Cet outil peut vous prendre du temps à construire, rappelez-vous, vous pouvez utiliser ces jours à votre rythme, pas de pression. Une bonne entreprise est une entreprise réfléchie, que vous aurez bichonnée, pour lui offrir une arrivée dans le monde en douceur et efficace. On ne se précipite pas !
Le business model, ou modèle économique, c’est la logique de fonctionnement de votre future activité et de commencer à envisager de toucher à l’argent. Et oui, il faut bien en parler ! 😉
Définition
Le business modèle permet faire une présentation synthétique de votre projet entrepreneurial. Grâce à lui, vous aurez une vision globale, et une belle ébauche de la stratégie à mettre en place. Vous allez pouvoir noter comment vous démarquer et gagner de l’argent.
C’est un travail de réflexion, de diagnostic et d’analyse. Il est conseillé de ne pas le faire seul, car le but est d’être créatif. Constituez-vous un groupe de travail avec ceux qui vous ont déjà dit être intéressés. Un paper board, des marqueurs et c’est parti !
Les éléments à étudier
Les segments clients
C’est ici que nous allons placer nos personas, vus en journée 3, vous devez avoir autant de clients idéaux que d’activités clés. Par exemple dans votre librairie, vous allez vendre des livres neufs (persona n° 1), des livres d’occasion (persona n° 2), des jeux de société (persona n° 3)…
La ou les proposition(s) de valeur
Cette partie-là est votre élément différenciant, comment vous allez vous démarquer de la concurrence ? Voir en journée 2. Comment il va vous permettre de transformer vos personas en clients réguliers ?
Les canaux
Plusieurs canaux à envisager. Les canaux de distribution pour commencer, comment vos produits ou services, vont-ils arriver jusqu’à vos futurs consommateurs. Boutique ? Livraisons uniquement ? Marché locaux ? En cabinet ? En visio ?
Les autres canaux à définir sont les canaux de communication. Comment allez-vous vous faire connaître ? Promouvoir votre activité ?
La relation client
Comment allez-vous installer votre relation avec vos clients ? Uniquement en face à face, en boutique ? Allez-vous concevoir des newsletters hebdomadaires pour faire un point sur les nouveautés ? Allez-vous créer une page Facebook pour rester en contact et répondre aux questions ?
Comment pensez-vous les fidéliser ?
Les flux de revenus
Comment envisagez-vous de vendre vos produits ou services : à l’acte, par abonnement, par un système d’enchère ?
Les activités clés
Pour reprendre l’exemple de la librairie, vous pourrez en recenser 3 principales : la vente de livres, la vente de jeux de société, les revenus générés par la mise en place d’un café et de pâtisseries.
Vous devez cloisonner vos activités pour les définir correctement et les développer chacune avec attention.
Les ressources clés
On parle de ressources dans tous les sens du terme. En clair tout ce qui vous sera nécessaire au fonctionnement de votre entreprise. Comme les moyens humains, intellectuels, techniques ou financiers. Avant de noter ces ressources, demandez-vous si sans vous pourriez oui ou non faire perdurer votre affaire. Si c’est oui, ce n’est pas une ressource clé.
Les partenariats clés
Cette partie correspond à ce que vous ne ferez pas vous-même, donc vos fournisseurs ou ce que vous externaliserez. C’est également là que vous mettrez vos investisseurs comme les autres entreprises ou les banques.
La structure des coûts
Ici, vous définirez vos coûts fixes et ceux variables.
Comment représenter son business modèle ?
Pour que vous puissiez travailler cette partie, je vais vous laisser 2 représentations du modèle le plus utilisé. Il s’appelle le business model CANVAS. On peut le voir sous forme de tableau, mais aussi sous forme de carte mentale. Prenez ce qui vous rendra le plus à l’aise, il n’y a que vous qui serez capable de dire sur lequel vous serez le mieux pour le façonner.
J’aurais tendance à travailler dans l’ordre suivant : les segments clients, puis l’élément différenciant, les activités clés, les canaux, les ressources clés, la relation de client, le flux de revenus, les partenaires et la structure des coûts.
C’est une méthode itérative, vous devez donc tester, ajuster, tester, ajuster… Et surtout, vous pourrez le faire évoluer au fur et à mesure de la vie de votre business.
Cet outil vous aidera pour présenter votre projet et si vous avez besoin de le proposer à un partenaire, cela vous rendra crédible. Si toutefois vous cherchez des financements auprès d’une banque pour acquérir du matériel ou de la matière première, vous devrez sans doute le compléter d’un bilan prévisionnel, d’un tableau de trésorerie et d’un plan de financement. Si vous êtes à l’aise avec les chiffres, vous trouverez à le faire facilement sur web. Je vous conseille dans ce cas là de faire appel à un comptable. Cela vous rendra crédible avec la banque qui sera rassurée de vous voir bien vous entouré pour mener votre projet à bien.
Prenez le temps pour cette étape et surtout lâchez-vous !
Les journées précédentes :
- Jour 0, présentation du programme
- Jour 1, définir vos valeurs d’entreprise
- Jour 2, trouver votre élément différenciant
- Jour 3, fabriquer ses personas
- Jour 4, établir son SWOT de lancement
- Jour 5, définir le PESTEL de votre activité.
Des questions ? Contactez-moi ! 😊