You are currently viewing Ma routine digitale en 10 points

Ma routine digitale en 10 points

C’est un sujet que j’aborde en coaching selon l’activité de mes élèves. Pour la majorité, mettre en place une vraie routine s’avère être la clé d’une communication efficace que ce soit sur leur site internet ou sur leurs réseaux sociaux.

C’est souvent une affaire d’organisation et pour que cela devienne naturel, rien de mieux que de forcer un peu les choses au début, ensuite vous trouverez vos marques et ce qui fonctionne ou non.

Comme le seul sujet que je maîtrise parfaitement, c’est moi (enfin normalement 😉), j’ai décidé de partager ma propre routine digitale pour vous donner des idées et découvrir la vôtre.

Elle se divise en 2 grandes cases : la quotidienne et l’hebdomadaire.

Tous les jours, 1 heure

1 - Point des tâches à faire sur mon application Microsoft To Do

Avant de faire quoi que ce soit, je consulte la liste de ce que je dois faire durant les prochaines heures. Comme préparer la séance de coaching de… rédiger le post pour…, finaliser le support de la journée de formation…

Cette habitude je l’ai acquise en tant qu’employée de banque, savoir ce qu’on a à faire avant de se lancer permet de suivre la bonne voie et ne pas se laisser happer par les clients et les collègues.

2 - Les boîtes mail

Première chose que je consulte une fois connectée, je trie par ordre de priorité. Ce que je peux faire immédiatement en moins de 5 minutes,  ceux qui ne m’intéressent pas, je les glisse dans la poubelle. J’essaie d’avoir des boîtes les plus légères possibles.

Je lis les newsletters des personnes qui m’inspirent et me font réfléchir pour le business.

3 - Facebook

Sur les réseaux sociaux la règle, c’est l’efficacité pour ne pas se perdre sur son fil d’actualité et y être encore 1 heure plus tard.

Je commence par les notifications,  puis j’interagis avec les commentaires de ma page, s’il y en a eu dans la soirée. Je consulte les nouveautés des groupes que je suis, je réponds aux posts si je pense pouvoir apporter mon aide. Les groupes sont les forums que nous connaissions il y a quelques années. Alors pour être visible, il faut être présent au maximum.

4 - LinkedIn

Sur ce réseau, je fais principalement de la veille métier. Je consulte les publications des personnes auxquelles je me suis abonnée. Ce sont soit des personnes dont la vision du travail me motive, soit des pros du réseau dont j’observe la communication et l’organisation de leur post.

J’y passe moins de temps que sur Facebook, où se situe la majorité de mes clients potentiels.

5 - Instagram

Je me contente de regarder mon fil d’actualité. Beaucoup de mes élèves y sont, alors je les observe et vois si mes consignes ont été appliquées. Il m’arrive d’envoyer des messages si une publication est efficace. Mais je le fais aussi quand il manque des hashtags ou qu’ils ne sont pas assez nombreux ou pas adaptés… La coach veille !

6 - Feedly

Ma veille métier principale. Si vous vous demandez ce qu’est feedly, je vous renvoie sur l’article faire une veille métier rappide et efficace que j’ai fait dessus il y a quelques mois. Pour faire court, c’est un agrégateur de flux, cela me permet de consulter au même endroit tous les sites que je suis. Du coup dès qu’ils publient un nouveau contenu, celui-ci apparaît dans mon fil. Chaque jour, j’ai une dizaine de sources différentes. Je ne lis pas tout, je sélectionne uniquement ce qui m’intéresse. Pas de perte de temps à chercher site par site. Tout est au même endroit.

Une fois par semaine, 2 heures

7 - Point sur l'article de la semaine

Ce point n’est pas exact en ce moment, car je suis en plein challenge avec d’autres blogueurs. Le but est de publier un contenu sur nos sites par jour que ce soit un article, un podcast ou une vidéo, pendant un mois.

Mais normalement, je n’en fais qu’un seul en hebdomadaire. En début de semaine, je valide un sujet. Je le pioche dans ma réserve que je me constitue au quotidien à travers mes lectures, mes coachings et ce que je vois sur les réseaux. Cela me permet de planifier les recherches, la rédaction et la mise en page sur le site.

8 - Préparation du calendrier de publication

J’essaie de publier mon article le jeudi ou le vendredi, je dois donc penser à ma future diffusion sur chacun des réseaux, pour ces jours-là.

Je programme ma semaine d’épingles sur Pinterest. D’ailleurs si vous voulez plus d’information sur ce super réseau, je vous laisse le lien vers mon article sur le sujet.

Il m’arrive de partager un texte de ma veille quotidienne pour mon audience.

9 - Point sur les statistiques de mon site

Les chiffres font partie du business, il est donc important de suivre le nombre de visiteurs quotidiens sur mon site. Je vois alors quelles sont les pages les plus consultées et la provenance des visiteurs. Je sais s’ils arrivent des moteurs de recherches, des réseaux sociaux ou d’un lien sur un autre site internet.

Cela me permet d’observer quand les chiffres diminuent, si c’est ponctuel ou si c’est le contenu qui n’intéresse personne. Si c’est le cas, cela peut vouloir dire que le thème n’était pas adapté, que le partage sur les réseaux ne s’est pas fait aux bonnes heures, ou que je n’ai pas bien traité le sujet pour toucher mon audience.

10 - Point avec les copains de business

Je suis indépendante, je n’ai donc pas de collègue ou de hiérarchie. Pour rester motivée, il ne faut pas être isolée. J’avoue que j’attends toujours ce point avec impatience, nous discutons de la semaine passée et celle à venir en vidéo sur WhatsApp. Les plus sont ces petits challenges que nous nous fixons qui nous font sortir de notre zone de confort et nous poussent à avancer.

L’avantage de bosser pour soi, tout en ayant une équipe pour échanger !

Voilà ! Comme je vous le disais, c’est ma routine. Elle ne vous conviendra sans doute pas, mais je voulais vous montrer que vous pouvez tout à fait en mettre une place qui vous ressemble et colle à votre activité et vos objectifs.

Je peux vous aider à en concevoir une qui vous plaise et vous motive, si cela vous intéresse contactez-moi. 😉

Cet article a 19 commentaires

  1. Sophie

    Super cette routine ! Perso je trouve ça difficile de rester assidu sur les réseaux sociaux. Ça demande beaucoup d’énergie de publier du contenu régulièrement. Alors je fais de mon mieux. Merci pour ce partage !

    1. Gaëlle Lavaud

      Oui, mais tu vas voir qu’au fur et à mesure de ces efforts, cela va devenir une routine efficace !

  2. Carine

    Très belle organisation.
    Mais je me demande comment je pourrais avoir un planning aussi bien fait en jumellant le travail et ma vie de blogueuse. Des astuces?

    1. Gaëlle Lavaud

      Malheureusement, cela ne dépend que de toi et de ce que tu es prête à investir. Au lieu de mettre de l’argent dans un projet fou, il faut prendre du temps pour investir sur toi et ton projet. Je sais, c’est facile à dire. Essai d’ajouter une brique à la fois. Quand tu maîtrises cette nouvelle routine ajoutes-en une autre. Jusqu’à que ton organisation te satisfasse. 😉

  3. eric

    Gaëlle merci pour cet article qui m’a rassuré car j’y ai retrouvé à peu près la même routine que la mienne … mais je découvre feedly que je ne connaissais pas 😉 🙏

    1. Gaëlle Lavaud

      Je ne sais pas si c’est la bonne routine, mais elle me convient pour l’instant ! 😉

  4. Effectivement, un peu d’organisation ne fait jamais de mal. J’aime bien cette idée de visualiser ce qui à faire en début de journée pour savoir où l’on va et éviter de s’égarer en chemin. Merci !

    1. Gaëlle Lavaud

      Mon ancienne vie a laissé des traces je crois, j’ai besoin de savoir ce qu j’ai à faire, sinon je paillonne comme l’aime ma partie créative !

  5. Caroline

    J’ai encore beaucoup de chemin à faire…J’ai quelques appréhension par rapport aux réseaux sociaux…je n’ai pas encore trouvé ma routine. J’y arriverai mais j’ai beaucoup à gérer d’un coup. Je vais m’inspirer de cette liste… merci beaucoup !

    1. Gaëlle Lavaud

      Cela va se construire peu à peu d’autant que tu es la reine de la productivité. Je suis convaincu que c’est largement dans tes cordres. 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Charlotte ! Tout comme tes articles. 😉

  6. Hamidul Huq

    Merci pour cet article ! De mon côté, je pense que j’ai encore des efforts du côté des réseaux sociaux.

    1. Gaëlle Lavaud

      Ça va venir !

  7. leblogdespagnol

    Merci pour cet article. J’ai souvent du mal à hiérarchiser les priorités et à être efficace sur les réseaux. Ton article est une bonne balise pour commencer à améliorer tout ça. Merci 😊

  8. Johanna

    Très intéressant cette routine ! J’essaye également d’instaurer des rituels, mais je passe toujours trop de temps à faire les choses. Du coup, je repousse constamment au lendemain et je me sens vite débordée et en galère ! Bref, je me dis que je peux que m’améliorer avec le temps et l’expérience. En attendant merci de tes conseils ça peut que m’aider 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Exactement Johanna, seule la pratique te permettra de trouver TA routine ! 😊

  9. Amandine Bertrand

    J’ai le dixième point ^^’ Je garde ton article sous le coude pour m’en inspirer au moment de ma réorganisation de semaine 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Super, tu me diras !

Laisser un commentaire