Pourquoi choisir WordPress pour créer votre site internet ?

Pourquoi choisir WordPress pour créer votre site internet ?

Pour commencer, qu’est-ce que WordPress ? C’est un système de gestion de contenus, ou en anglais Content Management System (CMS). Cet outil vous permet de concevoir votre site internet sans avoir besoin d’avoir à apprendre le code. Il en existe d’autres dont vous avez peut-être entendu parler comme Joomla, Shopify ou Magento. Selon le site w3techs.com, 62,9 % des sites à travers le monde en mars 2021 sont construits grâce à un CMS dont 64 % le sont par WordPress, soit 40,6 % des sites en totalité.

Donc si en plus de ces chiffres, il vous faut d’autres arguments je vais vous en apporter.

Gratuit et évolutif

Et c’est une grande force de WordPress, il est distribué gratuitement sur wordpress.org et régulièrement amélioré par une communauté de développeurs. Selon l’hébergeur que vous choisissez, il est également compris dans votre abonnement.

La majorité des thèmes que vous trouverez sont Mobil Friendly, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent parfaitement à la consultation sur téléphone mobile.

Vous pourrez aussi y ajouter des extensions pour augmenter ses possibilités, comme ajouter un formulaire pour que vos clients vous laissent un message. Ou bien encore une sauvegarde automatique de votre site pour ne rien perdre de vos données.

À vous de chercher, il existe des extensions et thèmes gratuits comme payants, n’hésitez pas à fouiller sur internet pour savoir laquelle est plus recommandée qu’une autre.

Polyvalent

Avec WordPress, vous n’avez pas de limites, vous pouvez faire un simple blog pour parler de votre engagement pour l’environnement dans le cadre de votre activité. Mais vous pouvez également faire un magnifique site vitrine pour exposer vos réalisations, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans votre boutique par exemple. Ici, l’intérêt est double vous êtes présent sur le web et vous sortez des frontières de votre région.

En ajoutant l’extension WooCommerce, vous pouvez créer votre boutique en ligne, si vous souhaitez faire votre commerce de chez vous ou étendre votre zone de frappe.

Vous êtes photographe ? Ce CMS s’adapte également à votre besoin en vous permettant de mettre un mot de passe sur votre galerie pour ne la rendre accessible qu’à vos clients.

Une communauté active

Et c’est selon moi sa plus grande force. Il y a de nombreuses communautés engagées et passionnées par ce CMS. Je pense surtout à WPMarmite qui produit des articles à chaque mise à jour de WordPress. Il crée des tutoriels pour vous accompagner pas à pas et des articles pour comparer les extensions.

Sur YouTube, vous aurez également de diverses vidéos pour vous permettre de vous lancer tout seul si vous le souhaitez.

Enfin, vous trouverez des formations si vous êtes motivé, mais que pour vous, être seul pour ce genre d’aventure ne vous botte pas. Je propose des accompagnements sur ce sujet, alors n’hésitez pas à me solliciter. 😉

Ses défauts

Oui parce que rien n’est parfait, vous le savez. Si vous installez trop d’extensions sur votre site, cela aura tendance à le ralentir. Il faut retirer tout ce dont vous ne vous servez pas : extension, image ou thème.

Comme c’est le CMS le plus utilisé au monde, c’est aussi le plus attaqué. Pour vous prémunir de ce genre d’écueil, pensez à mettre un mot de passe qui mélange les caractères spéciaux, les chiffres et les lettres. Ne le notez pas dans votre PC. Télécharger une extension de sauvegarde pour pouvoir tout récupérer si jamais cela vous arrivez.

Mais cela ne sert à rien de dramatiser si vous utilisez les bons outils.

Si je vous ai convaincu regardez mon article les 5 points essentiels avant de faire son propre site internet. Je serais également heureuse de vous accompagner si vous en ressentez le besoin.

À très vite pour de nouvelles aventures digitales pour vous permettre de vous faire connaître en ligne.

Laisser un commentaire