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Les 6 raisons d’utiliser Pinterest dans la communication digitale de son entreprise

Comme souvent mes idées d’articles me viennent lors de mes séances de coaching, quand un sujet revient plusieurs fois je trouve intéressant de le creuser plus en profondeur. Pour moi, parce que oui je suis une vilaine curieuse, mais aussi pour mes clients, de cette façon, je peux comprendre leurs interrogations et y répondre.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je me penche sur Pinterest. Ce n’est pas un réseau social comme les autres, ses usagers y vont pour faire des recherches en vue de leurs projets en tout genre.

Ceux qui ne l’utilisent pas le trouvent compliqué et nous les entrepreneurs (moi comprise) sommes hésitants dans son emploi. Faire les investigations pour créer cet article m’a convaincu de me lancer, j’espère que cela sera le cas pour vous. 😉

En quelques chiffres

infographie pinterest 2021

Sources https://www.matthieu-tranvan.fr/social-media/pinterest-statistiques.html et https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-pinterest/

Créé en 2010, il est plutôt récent et en forte expansion. Je vous le disais plus haut, il ne fonctionne pas comme les autres et il est considéré comme un moteur de recherche de tendances. Pour mieux le comprendre, je vais vous détailler son nom : PINTEREST, en anglais To Pin = épingler, Interest = intérêt, littéralement épingler ses centres d’intérêt. Et c’est tout à fait ça.

Comme tous les réseaux sociaux, il a son langage propre :

– épingles : ce sont les images publiées

– tableaux : les « dossiers » dans lesquels on peut ranger ses épingles, pour moi qui suis fan de bullet journal, j’ai un tableau pour les pages inspirantes, une autre pour la calligraphie, et enfin un pour les phrases motivantes. Vous comprenez ?

C’est un moteur de recherche qui vous permet de stocker les images qui vous intéressent dans votre propre système de classement.

Il est dédié à l’inspiration en décoration ou bricolage, mais aussi à la planification. Vous voulez organiser votre mariage, c’est le lieu idéal pour s’inspirer et trouver des idées. C’est pour cette raison qu’il est encore majoritairement utilisé par une audience féminine. Il semblerait que nous serions souvent des toquées de l’organisation. Même pas vrai d’abord…😅

Les marques l’ont d’ailleurs bien compris, quoi de mieux que d’inspirer pour faire adhérer aux valeurs de sa marque. Rappelez-vous mon infographie, 75 % des contenus sont créés par des marques. Et en creusant, vous verrez que ses marques ont une clientèle essentiellement féminine. D’autant que 90 % des utilisateurs vont faire un tour sur Pinterest avant de réaliser un achat. Convaincus ?

Allez je suis d’humeur généreuse, je vais donc vous donner les 6 raisons majeures de publier sur Pinterest pour votre entreprise.

Les avantages de Pinterest

1. Créer du trafic

C’est son plus gros avantage, l’épingle que vous postez est liée à une URL ! C’est un plus pour le référencement (SEO) de votre site et de ses contenus grâce à l’ajout de ses liens. En rédigeant votre titre et votre description, pensez mots clés !

2. Renforcer son identité de marque

J’avoue que c’est quelque chose qui me plaît beaucoup, les marketeuses que je suis sur cette plateforme (je vous mets les liens en fin d’articles), ont toutes une identité visuelle très forte et cohérente. Cela oblige à avoir une certaine harmonie dans ses publications.

3. Idéal pour mettre en valeur vos produits

Si ce que vous vendez est un produit physique alors n’hésitez plus, une jolie photo, les bons mots pour les moteurs de recherches et c’est gagné. Vu que ceux qui atterriront sur votre épingle seront ceux intéressés par ces thèmes. Vos visiteurs seront plus qualifiés.

4. Si vous visez une clientèle féminine

70 % des utilisateurs sont des femmes, donc interdit de réfléchir trop longtemps si c’est votre cas ! Même si vous vendez des services, les belles images motivantes et travaillées que vous mettez sur Instagram auront la place sur ce réseau.

5. La durée de vie de vos épingles

Je vous en parlais dans un de mes derniers articles, la durée de vie des publications sur les différents réseaux sociaux (voir l’article ici !) se joue entre quelques minutes et plusieurs heures, mais pas sur Pinterest. La durée moyenne y est de 4 mois !

6. Recycler son contenu

Son inconvénient majeur est qu’il faut poster beaucoup pour avoir un résultat. J’ai lu des articles parlant de 25 fois par semaine (😱). Mais depuis l’algorithme se serait simplifié, et oui il faut être régulier, mais 5 fois par semaine serait un bon chiffre. Comme il est friand de contenu frais, vous pouvez tout à fait changer l’image et remettre le lien d’un article déjà partagé auparavant.

Ma mise en application

Et oui pour une fois, je ne connaissais pas bien le sujet de mon étude, il a donc fallu y mettre du mien ! 😁

J’ai donc créé une page Pinterest pour mon activité puis je l’ai transformée en page Business. Très simplement en allant dans les paramètres de ma page. Vous pouvez le faire avec votre page personnelle si vous le souhaitez, mais je ne vous le conseille pas. Les personnes qui s’abonneront à vous verront vos tableaux personnels, donc pas en lien avec votre entreprise.

Voilà, j’étais prête à poster. Mais que publier ? Je ne vends pas de produit physique, mais du coaching ou mes services de rédactrice. Il a donc fallu réfléchir à ce que je voulais dire et ce que je voulais partager. Comme je suis passablement débordée en ce moment, difficile de rajouter un contenu supplémentaire complètement inédit. Je commence à avoir un joli stock d’articles, autant se lancer avec ça. Grâce à Canva et aux couleurs qui font partie de ma charte graphique, j’ai conçu une première épingle.

épingle pinterest se faire connaitre en ligne

Je la trouve trop belle ! (Laissez-moi célébrer ce moment de fierté ! 😅)

Le plus délicat à ce stade est de définir un rythme de publication. Je vais commencer par 3 par semaine (oui en dessous de ce qui est recommandé), mais je veux me mettre dans la peau de mes clients qui seront effrayés par un chiffre plus élevé. Je préfère être certaine qu’ils se lancent et ne se lassent pas. D’autant que Pinterest est vraiment bien fait sur le sujet, vous pouvez programmer vos épingles, ce qui signifie que si vous voulez planifier votre semaine d’un coup, c’est possible.

Comme toujours, il existe des logiciels pour faire le travail, pour Pinterest on parle beaucoup de Tailwind, il n’est pas gratuit comme vous le verrez. Pour un seul compte le faire manuellement et gratuitement, ne vous prendra pas plus d’une heure par semaine, rédaction comprise.

Et enfin la rédaction autour de l’épingle :

épingle pinterest à rédiger se faire connaître en ligne

Le plus important le titre, bien sûr votre mot clé principal, celui qui représente l’intention de recherche de votre audience.

Dans la rubrique « parlez-nous de votre épingle », sortez votre plume vous avez 500 caractères pour vous démarquez, et poser le reste de vos mots clés dans un beau texte. C’est à cet endroit que vous devez mettre vos hashtags (pour les questions sur ces petites bêtes, je vous laisse le lien vers mon article ici ! ), maximum 5.

Pensez à mettre également une description de l’image en texte alt, soyez court et factuel. Cela sert aux personnes mal voyantes qui se servent de logiciel pour lire les contenus.

Enfin, votre lien ! Pas celui de votre page d’accueil, celui en rapport avec votre image. Et voici le résultat pour moi :

épingle rédigée ppinterest se faire connaitre en ligne

Je vous donnerais un premier bilan de cette page dans quelques mois, parce que, oui, les résultats y sont peut-être plus durables, ils sont cependant plus longs à mettre en place. Comme tout ce que vous faites sur les réseaux, cela tient plus de la course de fond que du sprint.🏃 Et si vous n’aimez pas le sport, pensez à un bon plat, plus il aura mijoté, meilleur il sera ! 🥘

J’espère vous avoir donné envie de vous lancer, si c’est le cas dites-le-moi en commentaire.

Et si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner que ce soit pour Pinterest ou l’ensemble de votre stratégie sur les réseaux, je suis à votre disposition pour en parler et étudier vos objectifs.

Mon compte Pinterest : https://www.pinterest.fr/GaelleECoach/_created/

Les personnes dont j’apprécie la communication sur Pinterest :

Cet article a 42 commentaires

  1. Lecture DC

    Merci pour ton article. J’ai créé un profil pinterest récemment et tu m’as donné au moins une info : combien de fois il faut poster par semaine. Par contre, comment faire pour que les utilisateurs s’abonnent au profil pinterest ? Encore merci 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Salut Romain,
      Ils s’abonneront si tu es visible dans leur fil et pour ça tu dois te rendre visible avec des mots clés pour apparaître dans leur résultat de recherche. 😉

  2. Pascale

    Merci Gaëlle ! Ton article est hyper clair et donne envie de développer sa présence sur Pinterest. Tu nous rend ce réseau accessible, tout en montrant son intérêt et sa pertinence. Hâte de lire ton retour d’expérience par la suite !

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Pascale ! 😊

  3. Delphine

    J’ai créé un compte mais j’avoue que je ne m’y suis pas intéressée depuis. Je sais que c’est un super réseau mais je trouve qu’il est peut-être un peu plus complexe que les autres à s’approprier. Ton article m’a donné envie de m’y re-pencher; Merci beaucoup!!

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Delphine avec plaisir. 😉

  4. Aurlane

    Merci encore pour ce super article Gaëlle ! Je viens tout juste de faire mes début sur Pinterest avec mon blog et je suis déjà convaincue que ça va être un bon levier pour gagner une audience qualifiée et de futurs clients potentiels ! Penses-tu faire un article qui entrerai plus dans les détails sur comment bien s’organiser sur Pinterest ?

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Aurlane ! Mais oui je peux faire ça, je vais attendre de voir quelques semaines pour étudier ce qui fonctionne ou pas et je serais capable d’en rédiger un. 😉

  5. petitdoremi

    Super!! merci pour le tuto, c’est un réseaux que je ne maîtrise pas et que ça ferai du bien à mon blog/entreprise…

    1. Gaëlle Lavaud

      Génial, j’espère que tu te lanceras pour qu’on puisse en discuter. 😊

  6. Agnès

    Ça fait un moment aussi que je voudrais me lancer sur Pinterest, tu as raison c’est une bonne source de trafic ! J’ai même acheté une petite formation pour m’y mettre mais je n’ai pas eu le temps de m’y plonger. Entre le blog, le travail, la vie quotidienne, oulala, ça en fait des choses à faire.
    Pourtant j’ y suis, je reçois des épingles tous les jours …
    Merci pour ton article qui me fait une “piqure de rappel “me mettre à Pinterest” !

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Agnès, avec plaisir ! N’hésite pas à venir échanger sur le sujet, c’est très intéressant.

  7. Plus d'autonomie en ville

    Merci pour ce partage! Je ne connais pas Pinterest, et ça me permet d’évaluer si ça vaut le coup d’y poster ou pas. Je crois que je suis réticente vu le nombre d’images à poster par semaine. Merci en tout cas ! 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir !

  8. Merci pour ce super article ! J’utilise Pinterest depuis de nombreuses années en mode perso! Depuis quelques mois, Pinterest est devenu l’un de mes outils de travail (décoratrice d’intérieur)! Cet article mentionnant les avantages à utiliser Pinterest me conforte pour continuer dans cette voie. Je n’avais aucune idée de la durée de vie des épingles, encore merci pour tous ces conseils !

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Caroline, avec plaisir ! 😊

  9. Soraya Burgo

    C’est un canal que je ne connais pas vraiment. J’ai lu précédemment qu’il est fort utilisé pour les raisons invoquées dans cet article. Je vais me pencher là- dessus. En partant sur le principe du secteur d’activité dans lequel on opère, que cela reste judicieux et dans du 20/80 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      En effet, selon le secteur ET la cible. 😊

  10. Nathalie

    Ton article est génial ! Merci beaucoup pour toutes ces informations 🙏.

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci ! Tu es totalement dans les sujets qui méritent d’aller sur Pinterest, la cuisine et le DIY fonctionne très bien. Lance-toi si tu peux 😉.

  11. Oxana

    Merci d’avoir creusé ce sujet ! Ça fait déjà longtemps que je me dis qu’il faut que je voie ce réseau au plus près,
    mais je remets au lendemain ! Cet article va me motiver davantage à le découvrir et à tester !

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Oxana, super ! Commence rapidement pour qu’on puisse s’encourager mutuellement !😄

  12. Les mystères du fonctionnement de Pinterest sont encore un peu difficiles à percer (pour arriver à une communication efficace) mais effectivement, cette plateforme est alléchante. Merci pour ce tour d’horizon !

    1. Top ton article ! Je pense aussi que Pinterest peut être une source de trafic interessante. Cela fait à peine un mois que j’ai mis en plus une stratégie, les premiers résultats sont plutôt concluants, à voir sur le long terme 🙂 j’ai hâte d’avoir ton avis et retour !

      1. Gaëlle Lavaud

        Super on va pouvoir échanger sur nos résultats et nos stratégies. Génial !😉

    2. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir 😉, n’hésite pas à me dire ce que tu aimerais savoir de plus, j’étudierais ça avec plaisir pour mon article suivant sur le sujet !

  13. Amandine Bertrand

    Une heure par semaine… À réfléchir du coup! Merci pour cette mise au point sur Pinterest 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      😊

  14. Je suis en train de réfléchir par rapport à Pinterest. Est-ce que je l’ajoute à mes médias ou non?
    Cet article tombe juste à point. C’est très éclairant. Merci!

    1. Gaëlle Lavaud

      Je suis heureuse de t’aide à avancer dans ta réflexion ! 😊

  15. eric

    J’ai pour l’instant toujours évité Pinterest … mais à la lecture de ton article je pense changer d’avis … merci beaucoup pour ce partage 🙏

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Eric ! 😉

  16. Alice

    Merci pour cet article clair!
    J’hésite à me lancer sur ce réseau car je n’ai peu de de temps à passer pour créer les épingles et les tableaux.
    mais toujours intéressée quand même.
    Merci

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Alice,
      Si tu connais Canva, ton temps investit devrait être assez court, dans la foulée, tu programmes ta semaine sur Pinterest et c’est réglé. Ce que je te conseille est de chercher des personnes qui te ressemblent et qui postent sur ce réseau. Observe et réfléchi à une stratégie qui te ressemble et que tu peux encastrer dans la tienne. 😊

    1. Gaëlle Lavaud

      😊

  17. Hicham

    Je pensais que Pinterest était plutôt destiné aux anglo-saxon mais visiblement ça pourrait fonctionner même dans un marché francophone intéressat! j’ai un compte sur Pinterest mais je ne l’utilise que rarement je vais peut être songer à le dynamiser un peu;)
    merci pour ce partage

    1. Gaëlle Lavaud

      C’était le cas, mais ça se développe de façon exponentielle en France. Avec plaisir Hicham.😊

  18. Marie

    Plus je lis sur Pinterest et plus je me dis que je devrais laisser tomber twitter et linkedin pour me concentrer là-dessus. Mais 5 publications par semaine, c’est quand même chaud. Est-ce qu’il faut les publier au compte-goutte ou est-ce qu’on peut poster les 5 d’un coup ?

    1. Gaëlle Lavaud

      Je pense que tu peux essayer même avec ton sujet. Le tout est de rendre ton sujet accessible et clair. pour le reste, tu peux programmer tout tes posts de la semaine en une fois, date et heure, tout ! 😊

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