You are currently viewing Pourquoi acheter plusieurs noms de domaine pour son site internet ?

Pourquoi acheter plusieurs noms de domaine pour son site internet ?

Vous avez déjà eu du mal à en choisir un, et voilà qu’on vous parle de la possibilité d’en acquérir d’autres. Votre première pensée sera que vous n’avez pas besoin d’autres sites internet. Un seul est nécessaire !

C’est vrai, dans le cadre d’une activité classique, un site est amplement suffisant pour être visible par vos clients et par ceux qui s’intéressent à vous.

Et c’est bien pour ce seul et unique site qu’il est convenu d’acheter plusieurs noms de domaine. Cela peut même se révéler stratégique pour votre référencement naturel. Je parle du fait de se positionner en page 1 des moteurs de recherches.

Cet article est complémentaire avec celui qui explique comment bien choisir son nom de domaine. 😊

Pour protéger son nom de domaine principal

La première raison, celle qui doit guider cet achat, c’est de préserver votre trafic. Imaginez-vous êtes boulanger, et votre boutique s’appelle La Boulangerie Du Centre. Pour votre site internet, naturellement vous vous procurez le nom de domaine suivant : laboulangerieducentre.fr.

Tout se passe bien, jusqu’à ce que vous vous aperceviez que vos visites sur le site diminuent, ainsi que vos commandes en ligne. Une rapide recherche sur Google et vous comprenez le problème. Votre nouveau confrère de la ville voisine a créé son propre site laboulangerieducentre.com.

Il a le droit de le faire, dans la mesure où le nom de domaine était disponible, il a donc pu l’acheter sans aucune difficulté. Il profite ainsi de l’ancienneté de votre site internet et de votre trafic, parce que nous ne regardons pas toujours l’URL du site sur lequel nous cliquons.

Pour se prémunir de ce genre de désagrément, acheter votre nom de domaine avec plusieurs extensions (.fr, .com, .link, .store, …) peut se révéler une protection efficace pour votre trafic.

Les rediriger

L’idée n’est pas de créer un site à chaque fois, ou de les laisser dans un coin sans les utiliser. Tant qu’à avoir investi dedans, je vais vous expliquer comment les rentabiliser.

Pour cela, vous communiquez toujours sur votre domaine principal et vous faites des redirections de ces noms de domaines vers le vôtre. Je pense que mon illustration vous permettra de comprendre l’intérêt.

Pour faire cette programmation, rendez-vous dans votre espace client chez votre hébergeur web.

redirection nom de domaine

Mots clés et orthographes

Sachez qu’il existe des stratégies d’achat de noms de domaine visant à faire un maximum de lien vers son site en plaçant des mots clés et se positionner en toile d’araignée pour être visibles partout.

Je vous donne des exemples en reprenant celui de la boulangerie : lesmeilleurscroissants.fr, le-pain-a-l-ancienne.fr, votrepatisseriedudimanche.fr, boulangerie-centre.fr, …

Vous comprenez l’idée ? Posséder les noms de domaines en rapport avec les mots clés de votre activité.

Je vous déconseille de faire cela, d’une part cela va coûter beaucoup d’argent tous les ans et d’autre part Google vous pénalisera. Le moteur de recherche considère cette technique comme du spam, vous serez donc puni et pour une durée plus ou moins importante.

En conclusion, il n’est pas utile d’en acheter des centaines, pensez simplement à réserver en plus de votre nom de domaine, les extensions qui font sens. Ensuite, installez des redirections de ces noms de domaines secondaires vers le principal.

Si vous avez besoin de conseil, je suis à votre disposition pour toutes les stratégies visant à mieux vous faire connaître en ligne. 😉

Cet article a 12 commentaires

  1. Amandine Bertrand

    Ca fait toujours du bien d’être rappelé à l’ordre sur les choses à mettre dans sa ToDo, merci!

    1. Gaëlle Lavaud

      Être prévoyant, c’est la clé ! 😉

  2. Nathalie

    Merci pour cet article intéressant. Hmm cela me fait réfléchir car je n’ai pas pensé en créant mon nom de domaine à acheter le .fr, .biz …
    Je vais y réfléchir! Merci à toi et bravo pour ton blog ! 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Nathalie ! 😉

  3. Bonjour Gaelle ! En voilà une chose à laquelle je n’avais pas du tout pensé ! Et tu sais quel est le surcoût lorsque l’on veut faire ça ?

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Camille,
      Cela représente le coût d’un nom de domaine, cela peut aller de 5 € par an à des centaines, selon les mots que tu souhaites réserver. Pour le savoir, tu peux aller sur le site de ton hébergeur et faire des simulations de noms de domaine, tu pourras voir concrètement ce que tu devrais investir.
      N’hésite pas si tu as des questions !

  4. Cédric Gautier

    C’est tellement logique finalement !

    1. Gaëlle Lavaud

      En effet ! 😊

  5. Vincent

    Bonjour, et merci Gaëlle pour ton article. Y a t-il une extension que tu privilégie comme principale. Par défaut je choisis toujours la .fr parce que naturellement c’est ce que je saisis à la main mais pour un magasin, faut-il choisir le .store par défaut par exemple, notamment pour le référencement ?

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Vincent,
      Comme toi, je privilégie le point .fr. Pour le reste, je te conseille l’extension qui fait sens dans ton activité et dans ses possibilités d’utilisation. Ton exemple est pertinent ! 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir ! 😊

Laisser un commentaire