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Comment faire des visuels attrayants : Canva

Je vous rappelle l’objet de mon défi défini à la fin de l’année 2020 : trouver des outils gratuits pour vous accompagner dans le développement de votre identité digitale. En tant qu’artisan ou entrepreneur difficile de se lancer sur les réseaux sociaux sans appui sur vos visuels. Le mieux serait de travailler systématiquement avec un graphiste, malheureusement cela demande du temps, de la réflexion et de l’argent. C’est pourquoi aujourd’hui je vous fait découvrir ce logiciel qui a révolutionné mes présentations : Canva.

Pas de panique, c’est simple et conçu pour nous les débutants.

Un compte gratuit

Et c’est ce qui m’a séduite. Vous créez un compte et vous pouvez vous lancer. Les éléments gratuits sont assez nombreux pour fonctionner au quotidien. C’est mon cas depuis près de 2 ans et j’arrive à faire tout ce que je veux.

Il y a des logiciels plus performants comme tous ceux de la suite adobe, mais il demande un investissement financier et du temps de formation pour les prendre en main.

L’idée de Canva est la simplicité et l’intuitivité.

Des modèles personnalisables

C’est une de ses forces, vous choisissez ce que vous souhaitez exécuter : une couverture Facebook, un post Instagram ou même une carte de visite, et voilà que l’outil vous propose des dizaines de modèles, la plupart gratuit.

Vous en sélectionnez un et vous pouvez modifier chaque détail, police, couleur, image. Vos changements s’enregistrent automatiquement et restent en dans vos designs. Vous ne pouvez pas perdre vos réalisations.

Une fois votre visuel terminé, vous pouvez le télécharger au format nécessaire que ce soit pour l’imprimer (PDF) ou pour le Web (PNG).

illustration canva 1

Travailler votre identité visuelle

Vous vous démarquez en rendant vos publications uniques et faire en sorte que votre public comprenne en coup d’œil que c’est vous. C’est valable pour l’ensemble de vos communications. Je me sers de cette application pour tout, c’est là que je conçois mes devis, factures et convocations. De cette façon, mon identité de marque est harmonieuse.

Comme pour beaucoup de logiciels, au début on a l’impression que c’est compliqué, mais je vous le dis à chaque fois, il suffit de se lancer. Quand on apprend quelque chose, au commencement on cherche, on tâtonne, puis, au fil des jours, on est de plus en plus à l’aise. Soyez curieux, fouillez, ne vous posez pas de limite et peu à peu vous saurez ce qui fonctionne et ce que vous vous voulez.

illustration canva 2

Je suis vraiment heureuse de vous avoir présenté cet outil qui comme les premiers fait partie de mes incontournables du quotidien. Récemment, j’y ai passé de longs moments pour concevoir le bonus de mon site : quel réseau social choisir pour mon activité ? J’y ai mis du cœur, du temps et de l’investissement. Si vous avez besoin d’aide pour déployer vos ailes du digital sur cette nouvelle année, contactez-moi. Je peux vous accompagner à être autonome sur la gestion de votre communication ou le faire pour vous si vous le préférez. J’optimise également votre site pour un meilleur référencement et beaucoup d’autres activités en tant que e-coach des artisans et entrepreneurs.

Cet article a 3 commentaires

  1. Claire

    Merci pour cette présentation simple et claire ! Depuis que j’utilise Canva ma com’ a l’air beaucoup plus pro et ça devient un jeu de « fabriquer » mes visuels 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Oui Claire, Canva est magique pour ça !

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