Comment programmer vos publications sur Instagram et Facebook

Comment programmer vos publications sur Instagram et Facebook

Chers entrepreneurs et artisans, on vous répète sans cesse que vous devez être présents sur les réseaux sociaux. Vous aimeriez le faire, et pour tout dire vous avez des idées ! Malheureusement, vous n’avez pas de temps à consacrer à réaliser cette tâche pendant votre semaine. On le sait, vous courez partout ! Alors, aujourd’hui accrochez-vous ! Je vous apporte une solution gratuite pour programmer vos publications sur Instagram et Facebook !  

Il en existe des payantes bien sûr, dont je vous parlerai aussi pour avoir le choix. Et si vous êtes sages, je vous présenterai les autres réseaux, histoire de vous aider au maximum. 😉

Prérequis pour pouvoir programmer des posts !

Je sais, cela va vous sembler évident, si je prends le temps de vous le mentionner, c’est que cela ne l’est pas forcément. Vous devez créer une page professionnelle sur chaque réseau. Un profil personnel ne convient pas à une activité pro quelle qu’elle soit.

Avoir ce genre de page vous permettra de suivre vos statistiques de vos publications. Leur portée, l’engagement qu’elles ont réalisé.

Vous pourrez également concevoir des publications boostées, de la publicité payante pour accentuer la visibilité d’un post, de votre page ou d’un évènement. Mais nous traiterons de ce sujet, lors d’un prochain article.

Dernière obligation : avoir les codes secrets de vos pages. Cela sera utile et je sais que rien ne m’agace plus pendant une action de devoir me couper pour faire la manipulation « mot de passe oublié ».

La suite business de Facebook

Comme je vous le disais, c’est gratuit et super pratique. Facile d’utilisation.

Vous partez donc de votre page Facebook. Il existe deux façons d’y accéder. Je vous ai regroupé les méthodes sur l’image qui suit. Soit sur votre page d’entreprise, soit en passant par une publication.

Une fois que vous avez cliqué, vous devrez connecter votre suite à votre compte Instagram. Avoir lié cette dernière à votre présentation ne suffit pas, il faut le faire dans la suite business.

Encore une fois, je vous ai réalisé un montage avec les étapes clés. C’est assez intuitif, laissez-vous guider par le réseau social.

Une fois les deux comptes rattachés, vous pouvez commencer la programmation de vos publications pour Instagram ET Facebook, il est même possible de programmer vos stories !

programmer ses publications suite business
programmer ses publications suite business 2
programmer ses publications suite business 3

Les autres réseaux sociaux

Et oui, je vous entends dire « Gaëlle, tu es bien gentille, mais je suis sur Pinterest en plus d’Instagram. Alors, comment fait-on dans ces cas-là ? »

Comme vous êtes encore là à ce stade de l’article, c’est que cela vous intéresse, laissez-moi vous répondre réseau par réseau.

Instagram

Depuis l’application, vous ne pouvez pas programmer. Vous pouvez publier sur Facebook et Twitter en même temps que votre post Instagram, mais pas de programmation. C’est pour cette raison que je vous propose de passer par la suite business de Facebook !

Pinterest

Pour ceux qui me lisent, j’en ai déjà parlé dans les 6 raisons de publier sur Pinterest pour votre entreprise. N’hésitez pas à découvrir l’article. Et pour ceux qui n’en ont pas envie, je vous ai préparé une image parlante. Sur votre Pinterest Business, vous faites créer une épingle et la magie opère toute seule, suivez le guide !

programmer ses épingles sur Pinterest

Twitter

programmer ses posts sur Twitter

Là, encore rien de plus simple. Vous créez un tweet et un calendrier apparaît en bas de la fenêtre de ce dernier.

Linkedin

Il n’y a pas de possibilité dans le réseau pour programmer ses publications, heureusement il existe des solutions. Laissez-moi vous en parler !

Les outils pour programmer vos publications

Il en existe beaucoup, je vais vous en parler de 3 plus précisément, mais ce ne sont pas les seuls, si votre besoin est réel, n’hésitez pas à faire des comparaisons. Je ne vais vous présenter que des versions freemium, car ce sont elles que j’ai utilisées.

Hootsuite, sans doute un des plus gros du marché. Sans payer, vous pouvez gérer 2 comptes et programmer jusqu’à 5 posts et le tout pour un seul utilisateur.

Buffer est aussi très bien, et un des grands. Avec lui, gratuitement vous pouvez gérer 3 comptes et programmer jusqu’à 10 publications en même temps par réseaux, pour une seule personne également.

Agorapulse, société française, avec l’interface en français pour ceux qui ont du mal avec l’anglais. Vous pouvez gérer jusqu’à 3 comptes et réaliser 40 programmations dans le mois.

Je vous rappelle que la clé est de définir un calendrier de publication pour ne pas à avoir à stresser et avoir de l’avance dans la création de vos posts. Il est également conseillé de prévoir une plage horaire par semaine pour planifier l’ensemble de vos publications. Comme vous gardez du temps pour l’administratif, faites-le pour votre communication digitale. Vous verrez à force de pratiquer vous deviendrez rapide et efficace !

Cet article a 27 commentaires

  1. Shirley

    Merci beaucoup pour ces explications. J’ai encore beaucoup de peine à assumer les publications sur mes réseaux sociaux. Ça va fortement m’aider tout ça.

    1. Gaëlle Lavaud

      C’est normal et cela va finir par passer. N’hésite pas à fouiller mon blog, il y a pleins de conseils pour surmonter les blocages sur les réseaux sociaux. 😉

  2. Caroline

    Merci pour cet article. J’ai une utilisation très basique des réseaux sociaux et ton article va me permettre d’aller fouiller un peu plus pour organiser tout ça 😉 et aussi merci pour le rappel sur l’intérêt d’utiliser Pinterest… Je le néglige un peu trop celui-là !
    Une petite question : tu mentionnes 5 réseaux ici (Facebook, Intagram, Pinterest, Twitter et LinkedIn). Est-ce suffisant selon toi ou faut-il élargir à d’autres réseaux ? Peut-être qu’en limitant le nombre de réseaux, il s’agit d’avoir un “bon ratio” temps de communication / temps de travail ?
    Merci d’avance pour ton retour.
    Bonne journée

    1. Gaëlle Lavaud

      Caroline, je pense qu’il faut commencer par un ou deux réseaux maximums, ceux où tu es à l’aise et où se trouve ta cible. Ensuite pas la peine d’être présente partout, seulement ceux pertinents et qui te correspondent à toi et ton audience. Plus il y en a, plus cela prend du temps, d’où l’organisation. 😉
      N’hésite pas en cas de besoin. 😊

      1. Caroline

        Merci pour ce conseil Gaëlle 🙂 ça m’arrange 😉

  3. Aline

    Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic! Je ne suis pas vraiment à l’aise encore pour publier et être suffisamment présente sur les réseaux sociaux. J’avais justement pour objectif de m’améliorer les prochaines semaines! Tes explications vont beaucoup m’aider du coup! Merci à toi

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Aline avec plaisir, n’hésites pas en cas de besoin ! 😉

  4. laure nollet

    Merci pour cet article très clair et qui permet de comprendre des choses qui paraissent très compliquées !

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Laure. 😉

  5. Amandine Bertrand

    Toujours aussi claire et motivante! Merci! Sans toi, je n’en serais pas là pour tous ces réseaux!

  6. Sophie

    Merci pour cet article très intéressant. Je n’avais pas remarqué la programmation sur Pinterest! Je vais aller voir ca de suite. Petite question que je me pose. Le format des publications sur Facebook et Instagram ne sont pas les mêmes, du coup, quand je publie sur Facebook, mon image n’apparaît pas au bon format sur Instagram. As-tu une astuce à ce sujet ou je dois me résigner à créer des images spécifiques à chaque média? Mon blog étant très visuel, je le ferai si nécessaire mais s’il existe une astuce je suis preneuse 😉
    Merci encore!!

    1. Gaëlle Lavaud

      En effet, je garde le format d’Instagram pour mes publications Facebook. Pour Pinterest, malheureusement pas de solution, le format est vraiment spécifique. Je fais tout sur Canva.Avec plaisir n’hésites pas. 😉

  7. Hamidul Huq

    Merci pour cet article ! C’est vrai qu’avec toutes ces interfaces cela peut vite être compliqué ! Merci !

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir 😉

  8. Le vin décomplexé

    Merci pour les tuyaux 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir ! 😉

  9. Marie

    Un article bien utile pour moi car je passe un temps fou avec ça.
    Juste un point qui n’a rien à voir avec l’article en lui-même mais sur téléphone, le bandeau proposant ton guide est gênant car très haut, et si l’on ne veut pas de ce guide on a ce bandeau qui ne laisse qu’un tout petit espace pour l’article. Je ne sais pas si je suis claire dans mon explication.
    Super article cependant

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Marie, je corrige ça ! 😉

  10. Merci pour toutes ces infos !
    Personnellement, j’utilise le Facebook Creator Studio pour la programmation mes posts Facebook et Instagram. L’avantage, c’est qu’il permet de programmer des carrousels.
    J’ai aussi entendu beaucoup de bien de Swello, un outil français qui permet de programmer les publications LinkedIn également et des stories sur Instagram 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Je connais Swello, mais pas Facebook Creator Studio. Du coup, je vais me renseigner. Merci pour ce tuyau ! 😉

  11. steffan anna

    Merci pour cet article, et ces outils de programmation pour les réseaux sociaux, vraiment utile

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci avec plaisir ! 😉

  12. eric

    Merci pour ce partage d’information qui m’est toujours très utile … au plaisir de lire les prochains articles.

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Eric ! Plaisir partagé. 😊

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Lidie. 😊

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