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Pourquoi publier sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau professionnel, il est utile à toutes les étapes de votre carrière.

Étudiant, vous pouvez y chercher vos stages ou votre premier emploi. Salarié, vous y ferez votre veille métier et partagerez l’esprit corporate de votre entreprise. Indépendant, vous découvrirez des personnes inspirantes et motivantes qui publient chaque jour et que vous pourrez suivre dans leur quotidien et leur réflexion.

J’aime beaucoup ce réseau que je trouve majoritairement plus bienveillant que les autres. Pourtant je ne publie pas, pourquoi ? Parce que ma cible principale n’y est pas. Je vous rappelle que j’accompagne les artisans, entrepreneurs et micro-entrepreneurs à créer et développer leur identité digitale.

Alors voici de quoi m’encourager à changer mes habitudes et vous convaincre d’en adopter de nouvelles.

LinkedIn, c’est quoi ?

Comme je vous le disais plus haut c’est un réseau social pour les professionnels, si par Facebook on privilégie le BtoC, LinkedIn permettra le BtoB.

Créé en 2002, racheté par Microsoft en 2016, il est rentable grâce aux publicités, aux abonnements et aux services de recrutement. C’est 720 millions de membres dans près de 200 pays, en France nous serions 20 millions.

Oui, posséder un compte est gratuit, cependant selon votre situation et vos aspirations, il ne faut pas hésiter à prendre l’abonnement pour booster votre visibilité. Il y en a quatre suivant ce dont vous avez besoin pour aller de l’accompagnement à la recherche d’emploi, le développement de votre business, l’aide à la prospection ou la partie destinée aux recruteurs.

Pour commencer un compte gratuit est suffisant pour faire sa veille ou débuter son réseautage digital.

Vous pouvez y partager vos contenus, produire des articles directement sur LinkedIn avec l’outil dédié ou faire des posts.

Se créer un réseau

C’est l’intérêt principal de ce média, oubliez tatie Paule ou le cousin Kévin, ici c’est un espace professionnel. Pour débuter, créez-vous un profil, détaillez-le au maximum, n’hésitez pas à faire une description de vous, de vos missions et de vos valeurs. La photo est obligatoire, attention, pas de selfie ou de photo avec votre chien (sauf si c’est votre métier 😉), personnaliser également la bannière avec une image adaptée à vous et votre activité.

Profitez de cet espace d’expression, il est à vous ! Cherchez les personnes que vous connaissez, anciens collègues, clients, fournisseurs, concurrents, personnalités inspirantes, demandez-leur si vous pouvez-vous connecter et les suivre. Informations intéressantes sur LinkedIn, quand vous consultez un profil, le propriétaire en est informé. Donc impossible de jouer les voyeurs comme sur le reste des réseaux existants. Les membres ayant investi dans des comptes premium peuvent se cacher, cela signifie que vous voyez que quelqu’un a consulté votre profil, mais vous ne pouvez pas savoir qui sans prendre également un compte premium. Sachez qu’il y a un mois offert si jamais vous souhaitez l’essayer.

Si le courant passe bien avec une personne que vous venez de rencontrer, dont les idées de business vous plaisent, n’hésitez pas à la rajouter dans votre réseau.

Les règles à respecter

La première, et pas des moindres, est être régulier. Les meilleurs publient quotidiennement, bien sûr ce n’est pas ce que vous devez faire pour vous lancez, faites-le quand vous êtes prêt et n’arrêtez plus. Une fois par semaine est un bon rythme.

Le faire au bon moment, les jours idéaux sont mardi, mercredi et jeudi, soit le matin, entre 8 et 9 heures ou le soir entre 17 et 18 heures. Évidemment, adaptez-vous aux contraintes des ceux que vous souhaitez toucher.

Vos publications doivent être pertinentes pour entraîner des réactions, des commentaires et des partages. Vous pouvez raconter votre quotidien et vos actions pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez également être pédagogique, parler de vos valeurs et de la façon dont vous les portez à chaque moment.

Pensez à structurer vos posts, en version gratuite ils sont limités à 1300 caractères, alors les organiser permet de garantir leur lisibilité. Comme sur les autres réseaux vous pouvez employer des émojis pour le faire, cela donne un rythme en rendant le texte agréable à regarder.

Comme pour Instagram, utilisez des hashtags (#artisanat #developpementpersonnel), pas besoin d’en mettre une dizaine, mais 3 ou 4 pertinents, pour ceux qui suivent les publications via des mots clés.

Post ou article ? L’algorithme favorise le contenu qui permet de rester sur LinkedIn, donc si possible, on ne met pas de lien dans son post, mais en commentaire.

Vous pouvez rédiger vos articles via l’outil du réseau social, seulement comme une partie des revenus sont générés par la publicité et que cette dernière défile dans votre fil d’actualité, le réseau privilégie les posts.

Grâce à LinkedIn, vous pouvez améliorer votre image et celle de votre entreprise. Votre profil est référencé sur Google, vous pouvez donc gagner en visibilité.

L’inbound marketing est l’art d’attirer les clients à soi, et c’est de cette façon que vous devez l’utiliser. Publier régulièrement pour vous faire connaître d’une façon professionnelle, être visible et même asseoir votre expertise en plus d’avoir développé votre réseau.

Alors, dites-moi ? Est-ce que je vous ai donné envie ? Aviez-vous un compte ? Faites-vous comme moi qui jusqu’à présent n’était que consommatrice de ce réseau ?

Se faire connaître en ligne est là pour accompagner les artisans, les entrepreneurs et microentrepreneurs à développer leur identité digitale, si vous avez besoin de mes services suivez le lien !

Cet article a 24 commentaires

  1. Cédric

    Simple efficace, voila de quoi attaquer le réseau des pro avec sérénité!
    Merci

    1. Gaëlle Lavaud

      😀

  2. Nadia

    Très intéressant. 2021 sera l’année où je vais fortement travailler sur ma présence sur Linkedin! Merci pour les astuces!

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Nadia ! 😊

  3. Amandine Bertrand

    Ah LinkedIn! Moi qui ne suis pas adepte des réseaux sociaux, c’est le réseau que je repousse depuis bien longtemps… Peut-être que je vais finalement m’y inscrire du coup ? 😉 Merci pour cet article en tout cas!

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci pour ton commentaire Amandine !

  4. Alex

    Je suis sur LinkedIn depuis de nombreuses années et dans la mesure où j’estime que mon audience (cadres désabusés à mi-carrière) s’y trouve aussi, j’y partage mes articles depuis le lancement de mon blog. Participer aux sujets lancés par la rédaction LinkedIn Actualités permet également d’être plus visible.
    J’ignorais que LinkedIn était désormais la propriété de Microsoft !

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Alex,
      Oui, le fait de participer et d’être actif plaît aux algorithmes de ce réseau. C’est une bonne stratégie !
      😃

  5. Merci pour cet article Gaëlle. Concernant la publication d’articles, conseillerais-tu de copier / coller le contenu d’un article de blog pour créer un article LinkedIn plutôt qu’une vignette + lien ? Merci d’avance

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Vincent,
      LinkedIn n’aime pas les liens dans les posts, je te conseille donc de faire une présentation courte, une sorte de teasing de ton article, et de mettre le lien en commentaire.
      Retiens toutefois que les articles créés dans l’outil de LinkedIn sont également référencés sur Google, cela peut être intéressant d’essayer sur un article ancien qui ne serait pas dans les premières pages. Tu recycles un contenu et tu peux l’optimiser.
      Qu’en penses-tu ?😉

  6. leblogdespagnol

    Bonjour,
    Jusqu’à il y a peu, j’étais présente sur LinkedIn mais n’y publiais jamais. Je me rends compte que cela peut être utile de changer ça et depuis que je mets quelques articles je constate un vrai bénéfice de ce réseau pour mon blog. A moi donc de l’apprivoiser. merci pour cet article qui m’y aidera!

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir ! En effet son engagement est plus efficace que d’autres réseaux, il ne faut pas hésiter !

  7. lpolipro

    Un réseau professionnel devenu indispensable aujourd’hui. Il s’agit d’un vrai outil de communication et de prospection, qu’il convient de maitriser pour en découvrir tous les bénéfices. De plus, la posture professionnelle qui y est de mise participe à une plus grande bienveillance des propos et commentaires. Je recommande

    1. Gaëlle Lavaud

      Je suis d’accord avec toi, la bienveillance est de mise sur ce réseau, c’est très agréable !

  8. Bonjour, j’ai un compte mais personnel. Comme je suis salariée et connue sur le réseau comme cela, j’hésite à mélanger les genre avec ma 2eme activité : coaching, conseil, formation, blog. Je me dis que ce réseau est utile à se faire connaitre. Je pense que le mieux serait recommencer à zéro avec mon profil 2eme vie… Je suis déjà très active sur instagram/FB en blogging, je ne sais pas si j’aurais le temps matériel d’être présente sur Linkedin en plus… Est ce que tu penses qu’un post/semaine serait suffisant pour avoir de la visibilité car je n’aurais pas le temps matériel de faire mieux… (je suis salariée à 100%). Merci Magali

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Magali,
      Le plus simple est de n’avoir qu’un seul compte, pour des raisons de temps et d’organisation. Maintenant si tu penses que ta deuxième activité de coaching peut nuire à la première ou vice-versa, n’hésites pas à créer un nouveau (une nouvelle adresse mail suffit et un nom pas tout à fait identique). Oriente-le uniquement sur l’activité et noue des relations en rapport, like et interagie.
      Un post par semaine c’est un très bon point de départ.
      Merci à toi et bon courage à toi pour cet emploi du temps de super woman !😉

  9. ygocoaching

    Merci pour ces conseils sur linkdin. Selon la cible que l’on a c’est important d’y être effectivement. Moi je poste mes articles, podcasts et vidéos… mais ce n’est pas forcément mon réseau social de prédilection. 😊

    1. Gaëlle Lavaud

      Il mérite qu’on s’y attarde ! Tu as raison de publier dessus.😀

  10. Caroline

    Bonjour Gaëlle, je découvre votre blog et c’est une mine d’informations pour quelqu’un comme moi qui débute sur le web ! Merci pour tout ce travail. Je dois en effet investir dans une belle photo qui fait un peu plus pro pour mon profil Linked In et même pour mon blog… Je me suis lancée tête baissée dans le blogging, je me disais je verrai pour la photo plus tard, mais là, je commence à m’habituer. Merci pour ce rappel 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Caroline,
      Au plaisir de se recroiser 😉 !

  11. caro drouart

    merci pour ces astuces, je publie sur linkedin ( pas si régulièrement), mais je retiens les horaires et le fais de faire un post plutôt qu’un partage de lien (je le mettrai en commentaire). Merci !

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir 😉 !

  12. Très intéressant ! Je suis présente sur ce réseau mais ne l’utilise pas comme il le faudrait encore.. tes conseils vont m’être très utiles pour me développer sur linkedin !

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Charlotte ! Seul le premier pas vas te coûter ! 😊

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