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Les 5 raisons pour lesquelles vous devez être présents sur les réseaux sociaux ?

Faites-vous partie de ceux qui dès qu’on leur parle de communiquer sur Facebook ont les cheveux qui se hérissent ? Ou se disent qu’ils n’ont ni le temps ni l’envie d’un tel investissement ?

Alors à vous, artisan ou entrepreneur réticent, je vais vous montrer pourquoi vous devez exister sur les réseaux sociaux.

Le but n’est pas de vous culpabiliser, mais bien de vous convaincre et de vous accompagner dans votre mise en action.

En moyenne dans le monde, une personne passe 2 h 22 par jour sur les médias sociaux, d’après l’étude Global Web Index. En France, cette moyenne, bien que plus basse, est toujours en augmentation, elle est de 1 h 36. Les réseaux sont incontournables. Voici donc les 5 raisons principales pour lesquelles, selon moi, vous devriez être présent.

1- Être crédible

Aujourd’hui, en tant que consommateur, on attend de n’importe quel acteur économique qu’il communique via les médias sociaux. Cela rend véridique votre existence et donne un air professionnel à votre présence. Surtout si vous n’avez pas investi dans un site internet. Vous pourrez ainsi mettre vos informations pratiques, comme votre adresse, vos horaires, votre adresse mail, les moyens de paiements disponibles et une description précise de ce que vous faites au quotidien.

2- Se faire connaître

Ces réseaux doivent être une opportunité pour vous rendre visible. Même si le démarrage est plutôt fastidieux, vous finirez par trouver votre public et votre rythme de publication. Il n’a pas besoin d’être quotidien et si une fois par semaine vous paraît être trop soutenu, vous pouvez commencer par une fois tous les 15 jours. Une photo de la devanture de votre boutique peut-être un début ! Ou tout simplement de votre plus belle réalisation hebdomadaire, rien de compliqué ou de recherché, mais vous verrez, partager ce qui vous anime est toujours un bon moyen de se faire connaître.

3- Communiquer ses valeurs

L’avantage des médias sociaux est que vous êtes libres de communiquer comme vous l’entendez (dans les frontières de la morale et de la légalité, bien sûr 😉). Mais si votre crédo, c’est limiter votre impact écologique, parlez-en ! Vous utilisez des ingrédients bios dans la conception de vos produits, diffusez l’information !

Faites connaître ce qui vous rend unique, ce qui vous rend fier de faire ce que vous faites. Il y a forcément des gens qui partagent vos valeurs, sinon vous ne vous seriez pas lancé.

4- Créer sa communauté

Une fois que vous aurez commencé, il y aura toujours des personnes pour interagir avec vous. Soit parce que le post que vous avez publié les aura interpellés, soit parce qu’ils se sentiront concernés. Vous devez systématiquement répondre à ceux qui prennent le temps de venir sur votre page et d’y laisser un commentaire. C’est comme un accusé de réception, une façon de dire : oui, j’ai vu ton commentaire et je suis heureux de lire ton avis. Créer de l’interaction est ce qui vous permet d’être visible ! Sur Facebook par exemple une des grandes règles pour être aimé de l’algorithme et le « Like, Share, Comment » : aime, partage et commente.

5- Fidéliser

Oui, parce que quand une personne se reconnaît dans vos valeurs, qu’elle consomme votre produit ou votre service, vous ne souhaitez pas qu’elle s’en aille. Alors, quel meilleur ambassadeur qu’un client satisfait, quel plaisir de le voir donner son avis sur votre page ! C’est à cet endroit que vous pourrez créer des jeux-concours afin de récompenser leur présence. Et plus vous animerez vos réseaux, plus votre existence digitale se développera. L’impact n’est pas toujours immédiat, mais il est réel sur votre image de marque et à terme sur vos ventes.

Convaincus ? À moitié ! Voici mon dernier argument : pas besoin d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux. Vous devez juste être là où se trouvent vos clients et prospects. Choisissez 1 ou 2 médias sur lesquels vous pourrez vous diffuser et lancez-vous. N’en faites pas une source de stress, mais une vitrine de votre savoir-faire et de vos valeurs.

 

Si vous êtes entrepreneur ou artisan, et que vous souhaitez profiter de mon accompagnement ou de mes réalisations, je vous donne rendez-vous sur mon site

Je suis consciente que le moment est compliqué, mais justement je suis là pour vous aider à exister sur le Web et à communiquer efficacement.

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