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Artisan, entrepreneur, microentrepreneur : pourquoi devez-vous mettre en place un calendrier éditorial dans votre communication digitale ?

En tant que petite structure difficile de s’organiser au quotidien, alors si l’on rajoute la communication digitale, on se sent vite débordé. Malgré cela comme cette publicité est gratuite la plupart du temps, stratégiquement il ne faut pas négliger cet aspect.

Ce sujet arrive à point nommé, pendant les vacances scolaires, si vous êtes comme moi et que vous travaillez à domicile. Il est nécessaire d’avoir de l’avance et de pouvoir programmer vos contenus, quel que soit le format ou leur support.

Je vous en parlais la semaine dernière, faire un calendrier éditorial est une étape importante dans l’organisation de votre routine digitale.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

C’est un outil de planification de vos contenus que ce soit un article de blog, vos publications sur vos réseaux, votre podcast ou votre chaîne YouTube.

L’idée est de centraliser tout au même endroit afin de ne pas s’éparpiller et avoir une vision à moyen long terme de vos productions.

Vous gagnez du temps, tout en organisant vos idées et en alignant votre stratégie globale et vos contenus.

Comment réalise-t-on un calendrier éditorial ?

Avant tout, vous devez connaître votre client idéal par cœur et vous rappeler que c’est par lui que les informations que vous fabriquez doivent être vues.

Définissez un rythme minimum de publication et essayez de vous y astreindre. Tout ce qui sera fait en plus sera soit mis de côté pour les semaines à venir, soit du bonus à partager au fur et à mesure. Quand vous serez à l’aise dans votre organisation, générer des contenus ne sera plus une activité aussi chronophage. Le tout est de mettre la machine en route et de tenir la distance.

Choisissez les grandes thématiques que vous souhaitez aborder, voici des exemples pour vous inspirer :

– vos méthodes de productions

– vos clients magiques (ceux avec le business est incroyable)

– la vie de votre entreprise

– vos valeurs et ce que vous faites pour les respecter

– les solutions du quotidien que vous voulez partager

– la solidarité (celle que vous donnez, mais celle aussi que vous recevez)

– vos émotions (celles qui rassemblent)

– vos salariés (ceux qui vous rendent fiers et portent haut vos couleurs).

Il y a encore bien des possibilités, pour trouver ceux qui vous ressemblent et qui sont prêts à consommer ce que vous vendez. Communiquez et montrez ce qui fait battre votre cœur d’entrepreneur. Quand on parle de ses passions, on devient passionnant. 😉

Les outils pour un bon calendrier éditorial

J’ai longtemps réfléchi à vous en créer un, mais je me rends compte que cela ne va pas avec ce que j’ai envie de vous transmettre : l’autonomie. Une fois ça posé, rien ne m’empêche de vous montrer des outils gratuits existants.

Google

Un instrument formidable, la requête « calendrier éditorial » dans la catégorie image vous apportera déjà une bonne idée du look que vous pouvez lui donner.

recherche google calendrier éditorial

Google Sheets

C’est le tableur de Google (pour ceux qui ont Excel, ça fonctionne aussi !). Le but est de faire simple et un outil qui vous ressemble, que vous utiliserez facilement et sans prise de tête.

Pour l’article, je vous ai créé un exemple rapide avec les colonnes suivantes : mois, date, sujet, résumé, mots clés, support, statut. Je rajouterais aussi, pourquoi pas, une case « statistiques » pour suivre le nombre de vues du contenu et les réactions qu’il a entraînées.

google sheets calendrier éditorial se faire connaître en ligne

Trello

On en vient à mon outil favori pour l’organisation ou la gestion de projet en général. Ce que je préfère ce sont ses fonctionnalités avancées sur la partie freemium.

J’ai déjà réalisé un article sur lui dans le cadre du défi que je voulais réaliser. Je suis à l’arrêt sur cette thématique, parce que j’en ai d’autres en préparation que j’ai hâte de pouvoir vous partager. Alors en attendant sa reprise, je vous joins le lien de l’article en question.

Microsoft To Do

Gratuit pour les détenteurs d’un abonnement Microsoft.

Je sais que tout le monde n’est pas fan des tableaux alors je vous propose la même chose sous forme de liste. Je m’en sers pour toutes les tâches auxquelles je dois de penser au quotidien. Parce que ma pauvre petite tête a besoin de repos et d’arrêter de se réveiller en pleine nuit pour noter ce que j’avais oublié de mettre dans mon calendrier.

Les listes à puces révolutionnent les journées de beaucoup de personnes, alors n’hésitez pas à tester les fonctionnalités pour faire votre avis. Vous pouvez mettre l’application sur votre téléphone, de cette façon vous pouvez compléter vos listes, quel que soit le moment. Vous pouvez mettre des dates, ajouter des documents. Bref, simple et intuitif.

microsoft to do calendrier éditorial

Google Calendar

Le petit dernier des gratuits que vous pouvez détourner en calendrier éditorial. Vous pouvez créer un calendrier dédié que vous ne mélangerez pas à votre autre, le principal où vous notez vos rendez-vous professionnels. J’aime le fait de pouvoir mettre en place des récurrences, que je retrouve chaque semaine. Vous pouvez mettre un code couleur selon le sujet pour ne pas vous tromper et maximiser en coup d’œil votre organisation.

google calendar calendrier éditorial 1
google calendar calendrier éditorial 2

En clair, un calendrier éditorial permet d’organiser les contenus de votre communication digitale. C’est une façon d’optimiser votre temps et gagner en visibilité sur ce que vous devez faire et quand vous devez le faire.

Si vous avez besoin d’un accompagnement ponctuel pour mettre tout ça en route, je suis à votre disposition, contactez-moi ici pour voir comment je peux vous aider.

Cet article a 20 commentaires

  1. Merci pour toutes ces recommandations Gaëlle ! Perso cela fait plusieurs mois que j’utilise un calendrier éditorial autant pour mon blog que pour mes publications sur les réseaux sociaux et je pense que je ne pourrais plus m’en passer ! Je me sens tellement plus organisée et je perds beaucoup moins de temps à chercher quoi faire tous les jours ! ça et la méthode du batching c’est le top !

    1. Gaëlle Lavaud

      Bravo Aurlane ! 😉

  2. Merci pour ce partage ! J’utilisais un Excel basic pour mon calendrier , je vais voir cela d’un peu plus près 😊

    1. Gaëlle Lavaud

      N’hésite pas à me faire un retour d’expérience ! 😉

  3. ygocoaching

    Merci Gaëlle pour cet article. C’est vrai que c’est tellement plus efficace de créer un calendrier éditorial pour ses publications. Jusqu’ici j’utilisais excel, mais je me mets à Trello 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Super ! J’attends ton retour d’expérience alors !😊

  4. Merci pour ces bons conseils. L’organisation est souvent la clé de l’efficacité ! J’attends avec impatience ton article sur Trello sur ce sujet. J’ai l’impression de ne l’utiliser que de façon basique 🙂 Merci !

    1. Gaëlle Lavaud

      ça marche !😉

  5. Bonjour Merci pour cet article. Personnellement je ne m’aventure pas toute seule dans ce genre programme. J’aimerais bien voir un vidéo et prendre un des supports et le créer en détail en montrant l’utilité que ça pourrait m’apporter. A mon niveau je vois plus un travail supplémentaire où je risque de m’en mêler les pinceaux plutôt que vraiment une aide. Je ne conceptualise pas vraiment comment ça pourrait m’aider. Une petit vidéo serait pas mal pour les cas comme moi….

    1. Gaëlle Lavaud

      Salut Laurence, justement le but de cet outil est d’éviter les prises de tête et d’alléger les choses à penser, mais surtout d’avoir une stratégie claire dans ta communication digitale quel que soit le support (blog, réseaux, YT, podcast,…). N’hésite pas à me demander si tu veux que je t’aide sur ce sujet !😉

  6. Caroline Loos

    Merci Gaëlle, je suis justement en train de m’organiser pour ma stratégie éditoriale. Je vais m’inspirer de ta page Excel qui me semble bien pratique. Simple et efficace. Merci beaucoup 😀

    1. Gaëlle Lavaud

      Bonjour Caroline ! Oui des fois le simple est le mieux. Tu me diras si ce système t’aide ? 😊

  7. Amandine Bertrand

    Merci pour cet article sur un sujet tellement nécessaire et rarement abordé. De mon côté, j’utilise Notion. Depuis que je l’ai découvert, je ne jure plus que par lui. (En fait, j’ai littéralement toute ma vie dans Notion! Sans ça, impossible de gérer les contenus + la thèse + le coaching + la vie!)

    1. Gaëlle Lavaud

      Oui j’en ai pas mal entendu parler, je bosse le sujet en ce moment ! 😊 c’est justement ce côté 360° qui m’intéresse.

      1. Très intéressant comme article merci beaucoup On utilise le bouquin de Olivier Roland agir et réussir 😊

        1. Gaëlle Lavaud

          Bonne technique ! Comme je le disais, le tout est de trouver la sienne et la faire fonctionner. 😉

  8. Toujours très intéressant, merci Gaëlle. Le calendrier éditorial est en effet bien pratique pour s’organiser sur le long-terme et ne plus être pris au dépourvu la veille du jour de publication de notre article (oui ça sent le vécu ^^). Je trouve vraiment bien fait ton tableau Excel et j’utilise aussi Trello donc merci pour ces inspirations 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci Charlotte 😊

  9. Bassan

    Merci encore pour cet article sur l’organisation.

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