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Rester soi-même sur internet

Je suis heureuse de vous présenter un article rédiger par Amandine Bertrand du blog Être et Voyager.

Si vous en avez marre du « boulot-métro-dodo », elle est là pour vous aider à avancer et commencer votre changement de vie.

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S’exposer sur internet, ça fait peur. Rester soi-même sur internet, encore plus. Sans parler du comment ? Et y a-t-il réellement des avantages à rester soi-même sur les réseaux sociaux ? Sans surprise, la réponse à cette dernière question est oui. Et pas des moindres ! Heureusement, cet article est là pour vous aider à bénéficier de ces avantages sans vous prendre la tête ! Rester soi-même sur internet, c’est possible.

Être soi-même

Avant de parler de la particularité de rester soi-même sur internet, peut-être est-il utile de refaire le point sur ce qu’on entend par « être soi-même ». Après tout, il s’agit d’un concept aussi complexe que nous pouvons l’être. Ici, considérez qu’il s’agit du principe de pouvoir s’exprimer à sa façon, sans se forcer. Être soi-même, c’est laisser ses principaux traits de caractère s’exprimer pleinement sans contrainte particulière. C’est aussi se sentir bien dans sa peau face à ce qu’on exprime. Être d’accord avec soi-même en quelque sorte.

Évidemment, au quotidien, encore faut-il savoir ce que nous entendons par « être nous-même ». Ça peut demander des années de réflexion sur soi pour répondre à la question « Qui suis-je ? »… Ou simplement cinq secondes lorsque vous vous présentez à une nouvelle personne.

Être soi-même dans son business

Par rapport à votre activité, il peut être intéressant de vous demander quels traits en particulier de votre personnalité vous avez envie de partager et lesquels vous préférez garder privés. Après tout, selon votre domaine, votre personnalité et vos envies, vous pouvez choisir de parler (ou non) de votre plat préféré, de votre situation amoureuse ou simplement de votre opinion concernant un point précis de votre activité… Le tout en restant à l’aise, en vous exprimant avec vos propres mots et en étant d’accord avec les idées que vous partagez.

D’ailleurs, les valeurs de votre entreprise sont-elles les mêmes que celles que vous avez personnellement ? La réponse peut être oui comme non, du moment, à nouveau, que vous êtes en accord avec ça.

En bref, pour être soi-même, il faut d’abord avoir défini ce que nous entendions précisément par là. Dans la suite de cet article, je sous-entendrai simplement que c’est « être en accord avec soi »… Ce qui est très large mais devrait donc être cohérent avec votre idée précise de ce que vous entendez par rester soi-même.

L'exposition sur internet

Souvent, c’est à cette étape que nous bloquons pour une simple raison : nous avons peur. Mais peur de quoi ? Peur du regard des autres ? Peur de rester invisible ? Ou au contraire, peur d’être au centre de l’attention ? Peur d’annoncer au monde entier que vous existez ?

Comme souvent, toutes ces peurs ne sont que le fruit de notre imagination qui s’emballe… ce qui ne les rend pas plus faciles à surmonter, j’en suis consciente. Pour être honnête, j’ai toujours autant d’appréhension avec les réseaux sociaux. Mais la peur n’est pas une excuse. D’ailleurs, en restant soi-même, c’est beaucoup plus facile de dépasser ces peurs.

Sur son site internet

Lorsque nous sommes sur notre site internet, nous sommes chez nous. Souvent, il est donc plus facile d’y être soi-même. Nous choisissons nos couleurs, l’aspect général du site, le contenu, etc. D’ailleurs, Gaëlle a déjà fait un article sur le fait de créer son site soi-même.

Si malgré tout, lorsque vous avez des choix à faire, vous avez peur que ça ne vous ressemble pas : laissez-vous guider par votre intuition. Elle sait souvent mieux que votre cerveau ce qui vous correspond. Vous pouvez aussi vous demander quelle solution vous préférez et pourquoi. Le « pourquoi » est fréquemment une question intéressante à se poser.

Rester soi-même sur son site internet, c’est aussi une façon de créer sa marque sans faire d’effort. Pourquoi se casser la tête quand il suffit de rester soi-même ?

Sur les réseaux sociaux

Nous voici devant le grand méchant loup ! Les réseaux sociaux ! Je dois vous l’avouer, avant de lancer mon propre blog en prémisse de mon entreprise, les réseaux sociaux avaient, pour moi, quelque chose de mystérieux, de dangereux et d’insurmontable… Heureusement, depuis, j’ai rencontré Gaëlle ! (D’ailleurs, je vous recommande son guide, ça m’a très largement aidé dans mon choix des réseaux dans lesquels m’investir.)

En ce qui concerne nos peurs sur comment rester soi-même sur les réseaux, elles sont à nouveau diverses, mais la majorité sont liées à la comparaison aux autres. Par exemple ? Je n’ai pas envie de faire des reels moi ! Pourtant, j’ai vu que xxx en fait, donc ça veut dire que je dois en faire ! Un autre ? Je n’ai pas les compétences d’un designer moi ! Encore ? Ce n’est pas mon genre de m’exposer autant [comme xxx]. Un dernier pour la route ? Si je fais ça, on va me juger. Si vous en avez d’autres qui ne rentrent pas dans cette catégorie, mettez-les en commentaire ! Je serai curieuse de les découvrir. 🙂

Je disais donc, la comparaison. Et puis un peu aussi la peur de l’effort à fournir sans que les résultats ne soient au rendez-vous. Pour cette dernière, autant vous rassurer tout de suite : plus vous resterez vous-même, moins d’effort vous aurez à fournir… Et plus vous développerez votre propre marque (oui, encore).

En ce qui concerne la peur liée au regard des autres, elle est multiple. Lorsqu’il s’agit de comparaison avec vos collègues (ou concurrents selon la façon dont vous voyez les choses), le plus simple est d’arrêter de les regarder. Aller vérifier ce qui se fait dans son domaine régulièrement pour avoir de nouvelles idées et vous tenir au courant, oui. Aller regarder tous les jours pour baver devant ce poste qui ne vous ressemble pas, non. Dans ce cas, le mieux est encore de faire une jolie petite cure de désintox en n’allant plus du tout les voir pendant un mois minimum. Au moins, vu qu’il n’y aura plus de comparaison, vous serez plus libre de créer les postes qui vous correspondent, ceux qui vous ressemblent.

Du côté de la peur dû à l’exposition flagrante ou à être noyé au milieu de tout le monde : en restant vous-même, ça vous permettra justement de n’attirer que vos clients idéaux. Mais là, j’en arrive aux avantages.

Les avantages à rester soi-même sur internet

1) Être bien dans son entreprise

Je ne sais pas vous, mais moi, je me sens quand même largement mieux quand je ne dois pas essayer d’être quelqu’un d’autre ! (Et je sais de quoi je parle…) Blague à part, rester soi-même dans son entreprise, c’est aussi s’assurer d’un climat dans l’entreprise qui nous convienne… Et c’est logique ! Vous la créez un peu plus chaque jour votre entreprise, elle vous ressemble donc. En restant vous-même, elle sera d’autant plus à votre image.

Imaginez l’inverse ! Si vous vous forciez à créer quelque chose qui ne vous ressemble pas, ce serait comme passer la majorité de votre temps chez quelqu’un d’autre, une connaissance pas très sympa que vous préféreriez éviter. Rien qu’à cette idée, ça me dégoûterait de l’entreprenariat !

Heureusement, ce n’est pas le cas en restant soi-même sur toutes les facettes de votre entreprise, y compris sur internet !

2) Se faciliter la vie

Quand nous restons nous-même, nous ne devons pas réfléchir incessamment à comment faire tel ou tel poste pour rester cohérent. Nous ne devons pas non plus, constamment, surveiller ce que font les autres pour absolument faire pareil puis se casser la tête sur mais comment diable a-t-elle fait ça ? Vous voyez l’idée ?

Rester soi-même peut paraître compliqué au départ, mais il s’agit simplement d’une question de confiance en soi. Tout ce qui est nouveau fait un peu peur. Et puis, il y a le côté technique (pas bien compliqué une fois qu’on a mis les mains dans le cambouis). Mais en ce qui concerne votre personnalité, pas besoin de chercher ! Jusqu’à preuve de contraire, vous avez vécu avec vous-même tout au long de votre vie. Vous savez donc un minimum ce qui vous plaît et quels sont vos traits de personnalité.

Donc, pas besoin de chercher pendant 3 ans. Votre marque, c’est vous.

3) S'épanouir en même temps que son business

J’aime particulièrement ce point ! Nous le savons tous, lorsque nous sommes indépendants, il y a des hauts et des bas, des challenges à relever, des imprévus, des opportunités, etc. Notre business a sa vie propre. Au fil du temps, il prend ses marques, explore un peu plus, retrouve du confort, etc. Et c’est la même chose pour vous !

Imaginez-vous dans 5 ans. Serez-vous exactement la même personne ? Je pense qu’il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. Et ce sera pareil pour votre business. Il aura vécu. Il aura évolué. Et, en marchant ensemble dans la même direction, vous vous épanouirez ensemble… À condition que vous restiez bien vous-même, évidemment. Sinon, cette belle histoire d’amour risque de tourner court ! Être constamment avec un business qui ne nous correspond pas n’est pas viable sur le long terme.

Rester soi-même et marcher main dans la main avec son business, quel bel avenir en perspective !

4) Attirer ses clients idéaux

Ce point, j’aurais aussi pu l’appeler « éviter un max les emmerdes ». En restant vous-même, vous ne plairez pas à tout le monde. Mais bonne nouvelle, ça veut aussi dire que vous ne plairez pas à personne. (Ouille, double négation ici.) En clair, des gens vont vous aimer ! Les personnes qui ont des points communs avec votre vision, votre entreprise, votre personnalité, viendront vous trouver. Et comme dans toutes relations, celles que l’on a avec nos clients se passent toujours mieux lorsque nous sommes sur la même longueur d’onde.

Alors, dites-moi, préférez-vous attirer des clients avec qui vous aurez des relations facilitées ou une personne lambda qui vous énervera dès le premier contact ? J’ai longtemps dû lutter contre cette envie de plaire à tout le monde mais, une fois que j’ai compris ça, ça a réglé mon problème. Non seulement, c’est plus facile de rester soi-même au quotidien mais, en plus, ça nous évite les futures complications.

Conclusion, rester soi-même sur internet permet d’éviter des problèmes superflus tout en s’assurant des clients qualifiés !

5) Être unique

Vous avez peur de la concurrence ? Bonne nouvelle, rester soi-même est la meilleure façon de se distinguer des autres et de rester unique. En effet, il n’y a pas deux personnes les mêmes sur cette terre. Vous êtes unique. Je suis unique. Gaëlle est unique. Et c’est pour ça que votre marque est, elle aussi, unique. Même si vous luttez contre, vous y injecterez de votre personnalité dedans.

Votre business est un peu comme un reflet de qui vous êtes… sans pour autant être vous ! Ne vous y identifiez pas non plus. Il ne s’agit que d’un mini-bout de qui vous êtes. Mais ce mini-bout, personne ne peut le copier. Il vous est propre. Il est à vous. Et si, au contraire, vous essayez de faire « comme les autres », vous aurez un résultat sans saveur, qui ne ressemble à personne et encore moins à vous. Ce qui serait dommage !

Être unique est un cadeau que nous a donné la vie. Alors, autant l’utiliser dans sa marque !

Comment rester soi-même sur internet ?

Nous en arrivons donc au cœur du problème… Comment ?

Avant de répondre à cette question, j’en ai trois que j’aimerais vous poser :

  1. Pourquoi avoir démarré ce business ?
  2. Qu’est-ce qui est important dans votre activité ?
  3. Que voulez-vous transmettre à travers vos produits ?

Pourquoi ces questions ? Simplement parce que vous venez de répondre vous-même à la question du comment à travers elles. Je ne suis pas claire ? Bon, OK. Je m’explique.

Partir de soi

Comme je le disais au début de cet article, être soi-même est une question complexe. Nous avons tout un tas de petits bouts de personnalités qui s’entremêlent pour former les êtres que nous sommes. Rester soi-même dans son business, donc rester soi-même sur internet, c’est aussi complexe. Alors autant mettre les bouts de nous qui sont importants pour lui.

Les raisons qui vous ont poussé à démarrer votre activité font partie de son ADN, car vous l’avez créé en étant dans un certain état d’esprit. C’est un peu l’histoire de sa naissance si vous voulez. C’est son « pourquoi » à lui. Alors n’hésitez pas à partager cette histoire. Elle sera authentique et vous sera propre !

Pour le côté « important » de votre activité, vous avez là les principes de fonds sur lesquels vous appuyer pour garder une ligne directrice claire. Cette ligne donnera la cohérence dont vous aurez besoin pour ne pas vous éparpiller en mettant pleins de petits bouts de votre personnalité que vous n’avez peut-être pas envie de partager avec votre business (que ce soit vos enfants ou la couleur de votre salon, c’est votre choix selon ce qui est important pour vous à nouveau).

Enfin, pour ce que vous voulez transmettre… Eh bien, c’est la pierre de base de comment choisir ce sur quoi vous communiquez tout en restant vous-même. C’est votre désir de transmettre qui va passer à l’avant-plan dans vos postes sur internet, que ce soit sur votre site ou sur les réseaux sociaux. Et donc, c’est vous-même.

Vous ne pouvez qu’être en accord avec vous-même si vous vous basez sur les réponses à ces questions pour communiquer.  Ainsi, rester soi-même sur internet devient naturel.

Un premier pas pour la route

Vous ne me connaissez peut-être pas encore, mais j’aime parler de petit pas. Pour moi, la théorie sans la pratique n’a aucun sens. Mais un gros bloc de pratique décourage, demande de l’énergie, de la volonté et de temps. Alors, j’ai tendance à favoriser les petites actions quotidiennes. Donc pour finir cet article, j’aimerais vous proposer une action. Une petite action que j’appelle le premier pas.

Vous voulez rester vous-même dans votre communication sur internet ? Alors, il est temps d’agir ! Vous verrez ainsi que c’est faisable.

Pour l’occasion, vu que je suis chez Gaëlle, je vous donne le choix entre deux actions (mais que ce ne soit pas une excuse pour n’en faire aucune !) :

  • Dès que vous aurez commenté cet article (pour nous faire plaisir à Gaëlle et à moi bien sûr), partagez cet article sur votre réseau social favori en expliquant pourquoi vous avez démarré votre business.
  • Faire un poste sur votre réseau social favori en expliquant ce que vous avez envie de transmettre à travers vos produits.

C’est fait ? Non ? Qu’attendez-vous ?

Je vous retrouve chez moi : etre-et-voyager.com

Cet article a 24 commentaires

  1. Cédric Gautier

    quel bon article ! Merci Amandine et Gaelle

  2. C’est important de faire quelque chose en accord avec ses valeurs et qui soit honnête car un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. C’était un typer Super qui disait ça 😉
    Merci

    1. Gaëlle Lavaud

      On a les mêmes références !😅

  3. ygocoaching

    Merci Amandine et Gaëlle pour cet article. Je suis tout à fait d’accord, rester soi même permet d’être aligné(e) et également de proposer aux personnes aux travers de nos offres quand nous en avons, notre unicité.

    1. Gaëlle Lavaud

      Tout à fait ! 😉

  4. Merci Amandine et Gaëlle ! Effectivement, être soi-même est primordial pour pouvoir aider les autres d’une part et avoir des proispects qui nous correspondent d’autre part. Et, oui, l’intuition, laisser de côté notre mental et nos peurs, constituent des indispensables pour essayer d’être réellement soi-même.

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir et oui, c’est la clé ! 😊

  5. merci Amandine et Gaëlle pour ce beau partage ; je retiens l’alignement avec ses valeurs, bien sur le fait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et il ne le faut pas d’ailleurs, et la puissance de son intuition, qui pour ma part ne me trompe que très rarement.

  6. Rester soi-même et marcher main dans la main avec son business, j’adhère ++ mais parfois l’un veut prendre du bon temps ou donner généreusement et gratuitement, alors l’autre- le business- va-t-il dépérir ou se transformer en association bénévole? Pas évident d’unir le soi et le business. Merci Amandine et Gaëlle

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Bénédicte !😊

  7. A la lecture de l’article, j’ai pensé à « Simon Synek, nous avons tous un pourquoi ». Et cela prend tout son sens. A partir du moment où nous savons pourquoi nous le réalisons, alors nous sommes nous-mêmes et avons les yeux qui brillent, l’alignement en somme et d’emblée, nous attirons les personnes qui nous ressemblent. 😉

  8. Très sympa, cet article, et motivant ! Merci. C’est vrai qu’il existe tellement d’articles, vidéos, tutos sur comment gérer tel ou tel aspect de sa communication ou de son business qu’on finit par en oublier qu’on a quelque chose à proposer simplement en étant soi (et que finalement, ça peut être le plus difficile). Merci beaucoup pour cette dose de positivité !

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci 😊

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci 😊

  9. Bel article, c’est important de créer quelque chose en accord avec ses valeurs, principes et qui nous ressemble! Alors effectivement rester sois même semble primordial!

    1. Gaëlle Lavaud

      Tout à fait d’accord ! 😊

  10. Bien communiquer, communiquer vrai en étant soi-même ! Ca me ressemble alors j’adopte 100 %

    1. Gaëlle Lavaud

      Super, c’est parfait !😊

  11. Ton article tombe vraiment à point ! L’article que j’écris cette semaine ,parlera de mes valeurs, et de ce que je veux apporter à travers mon blog. J’ai noté les 3 questions 🙂 Merci à vous 2

    1. Gaëlle Lavaud

      Merci, avec plaisir 😊.

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