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Dans le cadre de votre visibilité sur les moteurs de recherche, un des éléments qui a son importance est l’avis client. Alors on va tenter de répondre à cette question posée en titre, tout en gardant à l’esprit que même si cela paraît difficile, cela va avec la croissance de votre activité professionnelle.
Le chiffre qui fait que j’aborde ce sujet, c’est que près de 90 % des consommateurs consultent les avis clients avant l’acte d’achat.
C’est en effet important, et à ne pas négliger dans le cadre du développement de votre identité digitale.
Oser demander
Je sais, ce n’est pas une démarche simple, c’est stressant et de façon générale on n’aime pas demander aux autres. Pourtant, cette étape est indispensable, car cela alimente votre référencement local. C’est un sujet que j’aborde également dans mon article sur l’outil Google My Business. Et ce dernier fait partie d’un ensemble plus important encore le SEO (Search Engine Optimization) ou en français le référencement naturel. Cette stratégie qui vise à être placée dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Donc, vous ne pouvez pas vous en passer.
Le plus difficile sera de vous lancer les premières fois. Mais c’est comme à chaque fois que vous faites une nouvelle action, au début, c’est stressant et cela rend mal à l’aise, mais peu à peu vous le glisserez naturellement ! Ayez confiance en vous et faites taire cette teigne de Maurice, vous savez votre syndrome de l’imposteur, celui qui vous souffle toujours que vous êtes nul et que cela va être une catastrophe. Oui, nous le connaissons tous.🙂
Quand solliciter cet avis ?
À la fin de chaque transaction, avec votre plus beau sourire et assurance, demandez à votre client de laisser un avis. Bien sûr, faites-le avec ceux avec qui tout s’est bien passé. Évitez de tendre le bâton pour vous faire battre. 😉
Vous pouvez tout à fait dire que vous en avez besoin pour votre visibilité sur internet et que vous seriez heureux de le compter parmi vos clients satisfaits. Vous ferez là, une pierre deux coups (oui, c’est la fête aux expressions passées), un client satisfait ET mis en valeur.
Les différents endroits où un client peut laisser un avis
Selon votre métier, il en existe des spécialisés, où vous devez vous inscrire pour voir ce que disent vos clients et pouvoir répondre. Je pense surtout aux restaurants.
Sinon il y a plusieurs solutions qui vous appartiennent :
Votre page Facebook
La page pro de votre activité, cela fait partie des options intégrées. Vu les chiffres de ce réseau, il y a fort à parier que votre client a un compte. C’est simple à faire, et demande peu de temps. Ici, vous gagnerez un abonné sur votre page et de la publicité gratuite.
Votre fiche Google
Comme vous en avez créé une sur Google My Business, votre client vous trouvera facilement. Et si vous avez récolté, son adresse mail pour alimenter votre fichier client, votre premier mail sera de le remercier pour son passage et son acceptation à faire partie de votre liste. Puis, ajouter le lien pour qu’il dépose son avis sur son expérience entre vos mains. Je vous ai capturé l’endroit où récupérer ce lien dans votre fiche Google My Business. Pensez toujours à faciliter la vie de son client !
Par mail
Si vous reprenez l’exemple précédent, demandez à votre client de répondre au mail de bienvenue en disant ce qu’il pense de votre activité. Une fois récolté, ajoutez-le sur votre site internet et partagez-le sur vos réseaux sociaux.
On récapitule, vous devez demander à vos clients de déposer un avis client parce que :
- c’est de la publicité gratuite
- c’est indispensable à votre visibilité sur internet
- cela encouragera les nouveaux clients potentiels.
Si vous avez besoin d’aide pour développer votre identité digitale, je suis à votre disposition pour vous accompagner, n’hésitez pas à me solliciter.
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