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Quelle est la durée de vie d’un post sur les réseaux sociaux ?

Pour commencer cet article, j’aimerais partager avec vous une infographie réalisée par DOMO. Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir la durée de vie d’un post sur nos réseaux sociaux, je voudrais que vous preniez quelques secondes pour réaliser ce qu’il se passe sur la toile en même temps que vous vous intéressez à ce contenu.

Flippant, hein ?

 

infographie ce qu'il se passe en 1 minute sur le web en 2020

Ce n’est pas pour créer un blocage ou de l’angoisse que je vous montre ces chiffres, mais bien pour vous décomplexer et vous permettre de partager plus, et avec moins d’hésitation. Rappelez-vous la semaine dernière je vous parlais de nos angoisses pour aller sur les réseaux, vous présenter ceci va dans la même optique. Lâchez-vous et faites-vous plaisir !

En quoi connaître la durée de vie d’un post sur les différents réseaux peut-il vous aider ?

Nous sommes dans la consommation instantanée et les réseaux le reflètent parfaitement. Cela peut donc vous permettre d’optimiser votre présence et vos contenus.

Comment ? En vous servant des chiffres ci-dessous pour vous organiser et créer un calendrier éditorial adapté à votre rythme et à celui de votre cible. Je vous prépare d’ailleurs prochainement un article pour vous expliquer pourquoi et comment réaliser ce genre de calendrier.

Connaître ces données vous aidera à augmenter votre notoriété et fidéliser votre audience en mettant ces informations à votre service, vous pourrez adopter une stratégie de contenu qui vous sera utile. Par ailleurs, la durée de vie s’entend par le temps où un post est visible naturellement sur le fil d’actualité. Dans l’absolu, tant que vous ne supprimez pas votre publication ou votre page, le post sera toujours là, accessible à qui fera l’effort d’aller sur votre profil.

Réseau par réseau

Les chiffres évoqués sont datés de 2018 dévoilés par Statista et sont à relativiser par la taille de votre audience, son engagement et les différents changements d’algorithme qui jalonnent l’évolution de chaque réseau. Si vous vous posez des questions sur les meilleurs jours et heures de publications, je vous ai détaillé ça dans mon bonus, n’hésitez pas à le télécharger.

Facebook

La durée de vie d’un post est de 5 h, la visibilité optimum favorable à l’engagement se fait dans les deux premières heures qui suivent la publication.

D’anciennes peuvent toutefois remonter si quelqu’un la like, la partage ou la commente.

Ce réseau est toujours le numéro 1 et ne fait que croître, même si les jeunes le fuient. Ici, le public a en majorité entre 25 et 35 ans, puis fait la part belle aux quadragénaires.

Pour améliorer cette visibilité, il est possible de booster une publication, elle sera apparente la durée du sponsoring dans le fil des personnes ciblées et définies en amont.

Twitter

Ce média se concentre sur l’actualité, il est donc compréhensible qu’un tweet ait une durée de vie de 18 minutes.

Une publication virale peut néanmoins survivre plusieurs jours, voire et même réapparaître en cas de retweet, des semaines ou des mois après.

Instagram

Il y a deux formats de publications : les posts classiques et les stories.

Les stories sont conçues pour disparaître au bout de 24 heures, il est quand même possible de les épingler sur le compte pour les conserver et les garder visibles.

Un post traditionnel à une durée de vie de 21 heures, même si on peut constater que la moitié de l’engagement se fait dans les six premières heures.

Pour maximiser votre visibilité, penser à utiliser des hashtags efficaces en lien avec votre métier et votre cible. Si vous vous posez des questions à ce sujet, je vous remets le lien vers l’article que j’ai écrit sur les mots clés !

LinkedIn

Ce réseau fonctionne différemment des autres et même si la visibilité moyenne d’un post est de 24 heures, en réalité, cela va dépendre de l’engagement de votre communauté. Plus un post est liké, commenté et partagé, plus longtemps vous le verrez. Il n’est pas rare de voir plusieurs jours d’affilés le même post ou de le croiser une à deux semaines plus tard.

Quand vous publiez dessus rappelez-vous que c’est un média privilégiant le rapport entre professionnels (on parle de BtoB, Business to Business), on publie donc en semaine et pendant les heures plus communément appelées « heures de bureau ».

TikTok

Nous sommes là sur un réseau qui consomme de l’instantané, c’est pourquoi la durée de vie peu être très courte, à peine quelques minutes.

Pour maximiser ce moment, utilisez des hashtags, une musique virale et pensez au challenge à la mode.

YouTube

Si l’on tient compte de l’infographie, chaque seconde 500 h de vidéo sont téléchargées sur cette plateforme, une vidéo classique a une durée moyenne de 20 jours, en sachant que les 24 premières heures sont déterminantes pour l’algorithme. Malgré ça rappelez-vous que plus une vidéo plaît, plus sa vie sera longue.

Là aussi, les tags de la vidéo sont importants pour être bien catégorisée et être dans les propositions de lectures de votre audience potentielle.

Pinterest

C’est le réseau où la durée est la plus longue, une épingle (c’est le nom des posts sur Pinterest) reste en moyenne 4 mois. Attention cependant si vous vous décidez à exploiter ce réseau, il demande de la régularité et beaucoup de contenu.

Les épingles peuvent remonter jusqu’à plusieurs années si elles sont pertinentes avec la recherche de l’internaute.

Vu la durée de vie d’une publication, pas besoin de trop stresser, pensez à votre audience en concevant vos posts. Pourquoi le faites-vous et dans quel but ? Qui voulez-vous toucher ? Votre contenu doit rester de qualité, chercher à créer de l’engagement, susciter des réactions. Choisissez les moments opportuns, c’est-à-dire celui où votre cible type va regarder.

Soignez toujours le visuel, car une étude Adobe a récemment montré qu’un texte accompagné d’une image suscitait 650 % fois plus d’engagements. Alors pas de post sans image pour illustrer  vos mots dans la mesure du possible.

Comme d’habitude j’espère que cet article vous apportera de l’aisance pour affronter la jungle des réseaux sociaux. Rappelez-vous restez vous-même, vous trouverez généralement un public qui vous ressemble. Le tout est d’être régulier et de ne rien lâcher.

Si vous avez besoin d’aide sur ces sujets du digital, je suis e-coach pour les artisans, entrepreneurs et microentrepreneur. Vous pouvez me contacter ici.

Cet article a 22 commentaires

  1. C’est tellement court que ça paraît difficile de sortir du lot avec une simple page fb par exemple. L utilisation des groupes fb ,remplaçants des forums, semble une voie pour allonger un peu cette durée et cibler mieux ses clients….😏
    https://je-suis-commercant.fr

  2. Vu ces chiffres, ça donnerait presque envie de se lancer sur YouTube ! A cogiter. Merci!

  3. Magali Cochez

    Comme dit plus haut, YouTube semble être le meilleur réseau si l’on veut partager beaucoup de contenu.
    Merci encore pour cet article.

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir 😉 !

  4. Donc YouTube et Pinterest… Pinterest est encore peu envahi par les entreprises pour y faire de la pub je trouve, je pense que c’est donc un réseau sympa pour diffuser ses idées. Merci pour ton article !

    1. Gaëlle Lavaud

      Oui Pinterest est un terrain intéressant, j’en discute souvent avec mes élèves.

  5. Article très intéressant. C’est bien de connaître la dure de vie de ses posts pour essayer d’être le plus régulier et pertinent possible. ☺️

    1. Gaëlle Lavaud

      Tout à fait Maëva ! 😉

  6. merci pour cet article très intéressant et qui interroge vraiment sur la stratégie digitale que nous devrions envisager …

  7. Merci pour l’article, c’est impressionnant a durée des posts, il faut bien choisir son réseau .

    1. Gaëlle Lavaud

      Oui c’est pour ça qu’il ne sert à rien de s’éparpiller ! 😉

  8. C’est vrai que dans un sens la durée de visibilité d’un post FB est courte mais aussi cela veut dire que l’on ne doit pas avoir peur de poster tous les jours … Il faut se trouver une routine en fait. Go, je poste, j’y vais, même pas peur 😀

  9. Les différences de durée de vie entre tous ces réseaux sont assez hallucinantes. 18 min pour Twitter !! Mais c’est vrai que c’est un réseau d’actualité. Merci pour toutes ces infos qui permettent d’établir une stratégie média efficace 😉

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir Charlotte ! Oui c’est le but. 😉

  10. merci pour ces précisions. Les #sur linkedin marchent vraiment bien car il m’arrive qu’un de mes posts ressorte après plusieurs semaines grâce au # !

    1. Gaëlle Lavaud

      Super Caroline ! Il ne faut rien lâcher et surtout ne pas se mettre la pression. 😉

  11. Super intéressant. C’est notamment pour ça qu’il faut poser régulièrement, car les posts tombent dans l’oubli ensuite.

    1. Gaëlle Lavaud

      C’est exactement ça !

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