You are currently viewing Les 10 extensions indispensables à votre site WordPress

Les 10 extensions indispensables à votre site WordPress

Pour continuer cette semaine dédiée à votre futur site internet, je vais vous parler des extensions que vous pouvez ajouter à ce système de gestion de contenu.

Hier, je vous expliquais pourquoi choisir WordPress, c’est lui le plus utiliser dans le monde dès que vous ne souhaitez pas coder votre site. Il permet à toute personne le désirant de créer son site internet. Pour pouvoir le sécuriser, accroître sa performance ou travailler sa visibilité, il existe des extensions incontournables à ajouter.

Pour ce faire, vous devez aller dans votre tableau de bord WordPress, dans le menu extension puis ajouter. Vous n’aurez plus qu’à saisir le nom du plugin (autre petit nom des extensions 😉) et le télécharger avant de l’activer.

Tous ceux que je vous propose ont une partie gratuite qui suffit amplement, mais vous pouvez tout à fait opter pour l’option payante pour avoir accès au SAV si cela vous rassure.

1 - Imagify

Performances

logo imagify

Dans mon article dernier article, je vous expliquais qu’une des faiblesses de WordPress pouvait être sa lenteur. C’est le cas quand votre site comprend trop d’images de haute qualité. Cette extension vous permet d’optimiser ces images et de réduire leur poids par la même occasion.

2 - Jetpack

Sécurité

jetpack-logo

Il protégera votre site contre les attaques malveillantes dont il pourrait être victime. Par ailleurs, il vous donne des statistiques comme le nombre de pages consultées dans la journée ou les pages lues. Astucieux, une fenêtre apparait dans votre tableau de bord, ce qui vous permet d’avoir toujours un œil sur ces chiffres sans rentrer dans l’extension.

3 - Updraftplus

Sécurité

up draft plus logo

Plugin indispensable ! Il permet de programmer des sauvegardes automatiques de votre site. Vous pouvez choisir que ces dernières atterrissent directement dans votre dropbox, google drive, one drive,… Il est simple à installer et la version gratuite suffit amplement à un site simple.

4 - Askimet Anti-Spam

Sécurité

Akismet-anti-spam

Celui-ci empêche également les attaques, mais au niveau des commentaires de vos articles. Il détecte ceux dont le contenu est incohérent avec votre site et les bloque en attendant votre approbation.

5 - WP Super Cache

Performance

wp-super-cache-logo

Difficile de ne pas être trop technique pour cette extension. Elle demande au serveur de stocker des fichiers présents sur votre site. Quand votre site est rappelé la fois suivante, il se sert de ces données en cache. Cela améliore grandement les temps de chargement de vos pages.

WP Super Cache est un des meilleurs gratuits, mais le meilleurs des meilleurs est WP Rocket, pour un site, il coûte 49 $ pour un an. Vous jugerez donc à l’usure lequel sera le mieux.

6 - Elementor

Pratique

elementor-logo

C’est un constructeur de pages, sur le principe du cliqué-glissé. Vous voulez 2 colonnes, dont une avec une image et l’autre avec du texte, pas de problème. Faire un carrousel, rien de plus simple, mettre des liens, changer un bloc de couleur pour mettre valeur un élément précis. Bref, avec lui personnalisez à fond vos pages. Une fois installé, je ne cesse de répéter à mes élèves, allez-y, testez, faites et défaites ! Plus vous le manipulez, plus vous êtes à l’aise et capables de faire de superbes pages.

7 - Contact Form 7

Pratique

contact-form-7-logo

Vous ne souhaitez pas mettre directement le mail de votre entreprise pour éviter de vous d’être sur sollicité. Pas de soucis, installer ce plugin de cache et vous serez en mesure de faire un formulaire de contacte, propre et efficace pour ceux qui souhaitent vous envoyer un message. Vous pouvez même programmer une réponse automatique à l’envoi pour faire patienter en attendant votre réponse.

8 - Really Simple SSL

Sécurité et performance

reallysimplessl logo

Vous avez bien lu ! Cette extension améliore la sécurité de votre site en lui apportant une version sécurisée. Sans lui, votre site est en http, et le navigateur marque à l’internaute que le site qu’il consulte n’est pas sécurisé. Avec lui, vous passez en HTTPS et donc avec le cadenas au début de la barre d’adresse.

Sachant que Google pénalise les sites n’ayant pas ce protocole, il est vivement recommandé de ne pas s’en passer. Par ailleurs, vous rassurerez l’internaute qui voudra visiter votre site web.

9 - Social Warfare

Visibilité

social warfare logo

Cette extension permet à votre client ou prospect de partager facilement votre contenu, via des boutons sur le côté de vos pages.

Pour un contenu viral, ne pas hésiter à faciliter la tâche de vos visiteurs.

10 - Woo Commerce

Pratique

woocommerce logo

Indispensable pour votre boutique en ligne. Tout est prévu pour le e-commerce, laissez-vous guider.

Ceci est mon avis bien évidemment, comme vous le savez WordPress a une grande communauté, n’hésitez pas à chercher dans ces dernières pour toutes interrogations. À chaque fois que vous ajoutez une extension demandez-vous si vous en avez vraiment besoin pour ne pas surcharger votre site.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à moi si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce processus de création. Le plus difficile c’est de se lancer !

Cet article a 3 commentaires

  1. Nathalie

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai déjà certains plug-in cités plus haut mais je n’avais jamais entendu parler de social welfare. Merci pour cette découverte! 🙂

  2. Amandine

    J’avoue que je n’utilise pas elementor même s’il est installé sur mon site… Je repousse systématiquement le moment de l’utiliser !

  3. Cédric

    Élémentaire elementor… Je n’arrive pas à m’y faire alors je vais sans doute suivre ton conseil et m y mettre vraiment

Laisser un commentaire