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Les haches… quoi ?
Promis j’évite les vilains mots si ce n’est pas nécessaire, mais là difficile de passer à côté de celui-ci quand on traite de communication digitale et de réseaux sociaux.
Si je décide de vous en parler, c’est parce qu’à travers mes séances de coaching, je me suis aperçue que si tout le monde connaît ce mot et sait à peu près ce que c’est, il garde encore des secrets. Il m’apparait donc indispensable de faire un éclaircissement de cet outil stratégique.
Pas besoin de faire de longues études pour l’utiliser. Une fois que l’on maîtrise ce que c’est et comment s’en servir, c’est facile.
Le mot « hashtag »
Vient de l’anglais « hash » qui signifie dièse et tag « mot ». Ça vous aide ? Non ? 🤔
Bon, je développe alors… Ce sont des mots clés avec pour préfixe le symbole #.
Exemple #photodujour #marketing #entreaide
Le but est de rendre un mot visible pour diriger les internautes vers son post. C’est un moyen de centraliser les vues autour d’un terme précis. Si vous êtes traiteur, vous but sera de ramener tous ceux qui s’intéresse à la nourriture, comme #platdujour #mangersain.
Cela permet de cibler le public, car même celui qui n’est pas abonné peut trouver le contenu. Bien sûr cela signifie que la personne fait des recherches par mots clés ou s’est abonnée à ce dernier. Vous pouvez ainsi augmenter la portée (le reach) de vos publications, et plus vous êtes vus, plus c’est bénéfique à votre activité.
Vous pouvez également effectuer votre veille concurrentielle grâce à eux, en surveillant ceux qui sont liés à votre métier et plus directement à vos concurrents.
Il est possible de promouvoir un évènement : #concours #soldes #semainedugout.
Grâce à eux, vous pouvez surveiller votre réputation et savoir tout ce qui se dit sur vous. Il faut pour cela consulter les hashtags qui vous concernent régulièrement.
Généralement, ils sont positionnés en fin du texte, en minuscule, sans espace ou accent.
Pour quel réseau ?
À l’origine on les trouvait sur Twitter, les posts étant limités en caractère, ils permettent de mobiliser le public sur le sujet. À présent, vous les repèrerez sur quasi tous.
Combien devez-vous en mettre dans chaque post ? Là aussi, cela dépend de l’endroit où vous publiez.
Twitter : 2 à 3 maximums
Instagram : la tradition est une dizaine, mais ne vous limitez pas
LinkedIn : au début, ils ne servaient rien, mais aujourd’hui ce sont des mots clés, pas plus de 2 ou 3 par post
Facebook : les hashtags ne sont pas utiles sur ce réseau, mais ils sont devenus une façon de présenter un post s’il est positionné au début.
#ask #lecture #victoire
Ils sont aussi une façon de préciser un thème ou de le tourner en dérision : #mesvoisinssontfous #LesMecsComprendrontJamais
Pinterest : présents seulement depuis 2017, maximum 20 (quand même !), le réseau vous en conseille entre 3 et 5 par épingle.
TikTok : Entre 2 et 3, pour plus de viralités, possibilité d’en mettre plus, si vous êtes peu suivi.
Comment les choisir ?
Il en existe plusieurs sortes :
- Hashtags de contenus,
- Hashtags tendances,
- Hashtag de marques.
Ceux de contenus vont ramener vers votre post, si votre sujet c’est le vin, vous pourrez utiliser #vin #grandcru #vinrouge.
Sur le même exemple, n’hésitez pas à lier géographiquement le mot clé. Les posts avec des # localisés sont plus visibles que les autres : #vindebordeaux #bordeaux #sudouest.
Si votre produit doit s’exporter alors, visez les mots en anglais, si je poursuis sur le même exemple #wine #winelovers #frenchwine #redwine #winestagram.
Les hashtags tendances sont ceux qui collent à l’actualité, je vous ferais grâce des #confinement ou #covid qui n’ont rien de marketing, mais plutôt #bienetre, #heathly, #faitmaison, #faitmain, #consommerlocal.
Ceux de marques parlent d’eux même, si vous êtes sur Twitter, ceux qui ont une communication incroyable est #burgerking, qui n’hésitent pas à répondre à leurs haters ou mettre en valeur leurs followers.
Comment trouver des hashtags ?
C’est assez incroyable, mais il existe des générateurs de # gratuits comme : TagsFinder ou Sistrix. Vous placez le mot clé et l’application vous déniche tout ce qui est approchant, ou habituellement associé.
En coaching, je propose systématiquement l’étude de la concurrence, ou de marque ressemblante pour pouvoir s’inspirer de ceux qui fonctionnent.
Et bien sûr, l’imagination et la logique combinées. Il est évident que le tout est de rester dans son contexte. Évitez les hashtags trop longs et si cela devait être le cas, pensez à accentuer les premières lettres de chaque mot :
#VousSavezQueVousEtesVieuxQuand #OuiEcrireLeMotHashtagEnEntierCEstNul (on peut aussi se plaindre grâce aux # ! 😅)
Pour résumer, les hashtags sont une mise en valeur d’un mot clé, un élément de classification et un outil de veille. Si ça, ce n’est pas un outil magique du marketing digital…😉
Pour ceux qui ressentent le besoin d’être accompagnés dans leur identité digitale que ce soit sur les réseaux sociaux, leur site internet ou la création de l’ensemble, je suis e-coach du digital. Pour plus d’informations, contactez-moi !
Punaise c’est la première fois que je comprend l’utilité réelle de ça.
#cesontlesfillesquinecomprennentrien
Mais est ce utile dans un article de blog par exemple?
Bonjour Cédric,
Oui pour la mise en valeur de certains mots clés mais non pour le référencement !
#HeureusementLesFillesSontLa ! 😀
Super ces générateurs de hashtags! C’est toujours le point sur lequel je cale pendant trèèèèès longtemps quand je fais un post sur les réseaux! Merci
#GirlPower ! 😀
Oui, alors que ça à l’air simple, on cale tous sur les mêmes choses !😅
Mais cette question là est réglée ! 😉
#OnAvanceMieuxEnsemble
Ciao Gaëlle
Un grand merci pour cet article clair sur le fameux #.
Blogueuse comme toi dans l’apprentissage de l’italien, je me suis souvent demandé comment atteindre mon audience cible.
J’apprends donc que le # sur Facebook n’a pas le but que je pensais qu’il avait et que sur Twitter il n’est pas utile de mettre 10 000 # comme sur Insta.
Merci pour les 2 outils que tu nous donne dans ton article pour trouver des #.
Pour ma part jusqu’à présent je faisais une recherche directement sur la plateforme pour voir à quel point le # est populaire et l’audience lié. C’est beaucoup d’analyse mais je pense qu’en étant simplement logique le # trouve son audience.
Par exemple, si tu poste sur Instagram une photo d’un merveilleux plat de pâtes à la carbonara tu mettra probablement un # en lien avec la cuisine italienne, l’Italie ou encore les foodies. Pas vrai?
A presto – A bientôt
Sandrine
Bonjour Sandrine,
J’ai pensé cet article grâce à mes clients en coaching. Je me suis rendue compte que personne ne savait vraiment. Je suis heureuse de t’apporter ces détails.
Les recherches sont un moyen efficace que je conseille systématiquement.
Et oui ton exemple est correct !😉
#TuAsToutCompris
Ooh merci je comprends enfin ! et notamment qu’ils sont utiles sur certains réseaux et non sur d’autre… Ce que je ne comprends pas encore très bien c’est comment faire la recherche par la suite. Si je veux trouver tous les post/articles liés à un hashtag, la recherche se fait par réseau à chaque fois ?
Salut Kerstin,
Pour faire tes recherches, tu vas dans la barre de recherche du réseau et tu tapes ton mot-clé avec l’hashtag. Cela t’amènera aux publications avec ce #. Si tu es en recherche de nouveaux #, alors recherche des personnes avec ta thématique de la même façon, tu trouveras des groupes ou des personnes à observer. 😉
#PasDeLimite
Gaelle, MERCI!!! Je me posais toutes ces questions! Et d’autres 🙂 Les #tags sur YouTube?
Bonjour Emilie Marie, je viens de t’envoyer un mail pour te répondre. Bonne journée. 😊
Merci pour les generateurs de # je connaissais pas, ça me fera gagner du temps sur instagram 🙂
Avec plaisir Sophie. 😉
Intéressant cet article, mais sur Instagram, j’ai toujours peur d’en mettre trop, alors je me limite à 4 ou 5 maximum! Je vais essayer d’en mettre + et on verra ce que ça donne!
La moyenne sur ce réseau est 12, alors ne te limite pas !😉
Je n’ai jamais essayé les générateurs de #…
Merci pour ton article.
Merci pour ce tour d’horizon ! J’avais effectivement déjà lu que le nombre de hashtags conseillé variait selon le réseau social utilisé. Mais je n’ai pas vraiment compris quel était le risque à en mettre plus ?
super article ! on se posait justement la question de l’utilité des hashtags sur Twitter car j’en vois très peu voir pas du tout utilisés, uniquement sur les « grands » sujets (type #metoo). Et merci pour le générateur de hashtag, surtout tagsfinder qui a l’air dédié sur la France ! j’en avais trouvé 2 autres mais qui ne me ressortaient que des mots en anglais et du coup ne trouvait rien sur mes requêtes en francais.
Merci Héléna ! 😃
Merci pour ce super article ! Perso pour aller un peu plus vite j’ai deux ou trois listes de hashtags déjà prête que j’alterne sur mes publications ! C’est aussi un outil genial pour jeter un oeil à ce qu’il se passe dans mon domaine je trouve !
Salut Aurlane,
Oui c’est une bonne méthode d’avoir des listes toutes faites !😃
Et oui pour la veille !
#AuTop
J’ai déjà « piqué » des # à des « concurrentes » mais je ne connaissais pas le générateur de # merci
Avec plaisir Magali ! 😉
Bonjour Gaëlle. Je suis moi-même adepte des hashtags. Mais je ne connaissais pas pour autant les générateurs et la technique de l’accentuation. Merci pour ces astuces. Belle journée.
Merci Sophie, belle journée à toi aussi!😉
Merci Gaelle pour cet article qui m’éclaire. Je commence un compte instagram et j’avoue que je suis un peu perdue avec tout ça. Je vais suivre tes bons conseils pour une meilleure visibilité et pour attirer du trafic sur mon blog! Petite question: sur instagram est ce qu’il est mieux de mettre les # dans la publication ou dans le premier commentaire? Merci pour ta réponse!
Bonjour Marie-Anne !
Toujours dans la publication ! N’hésite pas ! 😉
Merci pour ton article ! Toujours utile de se perfectionner pour être mieux vue sur les réseaux ! 👌 Je note précieusement les 2 générateurs de hashtags ! J’utilise aussi pour Instagram notamment, l’appli « Categories » qui permet de préenregistrer des hashtags (tu peux aussi créer des groupes : exemple : pâtisserie, voyage… comme ça tu peux copier coller pour les publis sur des thèmes récurrents) Je m’abonne à la sortie de tes nouveaux articles ! 😃
Merci Camille pour cet outil ! Je me le note dans ma boîte à outils ! Bonne journée 😉
Article très intéressants sur le #. Et merci pour les générateurs 🙂 Je plusieurs # sur mes publi mais plus au feeling que grâce à une stratégie. J’ai une liste pré-établi de # généraliste par thème que je complète ensuite. Quelle stratégie adopter face à la popularité des #. Faut-il mettre des # fréquemment utilisés ou plutôt des rarement utilisés ?
Belle journée
Bonjour Lucie,
Mettre les plus utilisés peut être contreproductif (possibilité d’être noyé dans la masse), cependant je ne les enlèverais pas pour ne rien rater. Je travaillerais sur les deux tableaux !
Belle journée à toi aussi !
Merci Gaëlle pour cet article qui m’a convaincu d’être plus généreux en hashtag sur Instagram! Je vais également tester les générateurs.
J’ajouterais également que pour Instagram il est possible de “s’abonner” aux hashtags. C’est très pratique pour faire de la veille ou suivre des sujets sans s’abonner à 40 comptes différents 😁.
Bonne journée !
Bonjour Dany,
Oui, merci de le dire, s’abonner permet de ne rien rater pour faire sa veille !😃
Ahah ! J’avoue que les hash tag étaient un vrai mystère pour moi. Merci donc pour ces explications très claires. Il s’agit donc de mot clés dans un langage différent. Du coup merci bcp pour la recommandation de moteurs de recherche pour trouver les bons en fonction du contenu à promouvoir.
Excellent article, clair, efficace et agrémenté d’une belle dose d’humour. J’adore l’esprit #leshashtagspourlesnuls . Merci pour ces petits rappels si importants ! 😉
C’est plus de l’accompagnement, après tout on a tous les mêmes questions sur le digital ! 😉
#TousDebutants
Merci pour cet article, je ne pensais pas au générateurs de hash tag , je vais m’y mettre !
Parfait ! N’hésitez pas si besoin d’aide ! 😉
Super utile ton article, on connait tous les #tag … mais je ne me suis pas vraiment posé la question de leur existence et d’ailleurs je vais commencer à les utiliser dans mes recherches sur le web. Ensuite je commencerai à les inclure dans ma stratégie digitale … et je reviendrai certainement vers toi en temps voulu.
Merci, Eric
Bonjour Eric,
Avec plaisir ! 😉
Ohh tellement utile cet article ! Je me le garde dans un coin 😉 Je n’utilisais pas les hashtags de peur d’être hors sujet, ou de les utiliser de manière maladroite. Je vais pouvoir me lancer avec plus d’assurance 😉 Merci !
Bonjour Samia,
Je suis heureuse de t’avoir aidée. Vas-y fonce !😉 Tu feras les réglages au fur et à mesure.
Merci pour ces conseils. Je ne connaissais pas les générateurs de # gratuits. Et c’est vrai que parfois ça me prend un peu la tête d’en chercher plusieurs, surtout pour Instagram.
Avec plaisir Stella !😊
Encore un article très intéressant 🙂 je ne savais pas que la présence des hashtags sur Pinterest était si « récente ». La liste de tous les réseaux avec l’utilisation conseillée des # est vraiment bonne à prendre, merci 🙂
Avec plaisir Charlotte 😊
Encore un article très utile, merci beaucoup ! Je vais arrêter les # À la fin de mes posts Facebook si je comprends bien 😅
Merci Caroline ! C’est toi qui vois 😉.
Bonjour,
C’est bon à savoir, je ne comprends pas pourquoi certains parlent d’une limite sur Instagram. Je suis d’accord avec vous 😉
Bonjour,
Non pas de limite, juste un usage. Un post Instagram est limité en caractère (2200), on peut mettre autant de #tant que ça rentre. 😉
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