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Comment bien choisir son nom de domaine ?

Adresse internet ou nom de domaine est l’équivalent d’une adresse postale, mais sur internet. Pour l’internaute, c’est le moyen de vous trouver sur le web. Son choix est donc indispensable pour la création de votre site, mais il peut aussi se révéler stratégique.

Cela peut paraître la phase la plus simple de la réalisation de votre site internet, seulement au fur et à mesure des coachings qui s’accumulent, je vois qu’un accompagnement sur le sujet s’avère parfois efficace.

Au nom de domaine, on ajoute une extension, comme le fameux .fr ou .com, mais vous le noterez, ce ne sont pas les seuls !

Selon votre activité

Si vous êtes à votre compte, psychologue ou naturopathe, vous pouvez simplement mettre votre prénom et votre nom. Exemple : isabellemartin.fr, si cela vous paraît trop court ou abrupt vous pouvez rajouter votre activité, isabellemartin-psy.fr.

Vous êtes artisans, et votre boutique a un joli nom, je vous conseille pour ne pas perdre vos clients et de nommer votre site de la même façon, exemple : majolieboutique.fr. Je vous recommande de vérifier sur internet si ce nom n’est pas déjà pris, en tapant l’adresse dans la barre URL de votre moteur de recherche. Il y a d’autres manipulations à faire, mais je vous en parle juste après.

L’extension

Comme je le mentionnais plus haut, cela se colle au nom de domaine. Traditionnellement si vous vivez en France, vous aurez tendance à mettre un .fr, et vous aurez raison. Pour les pays francophones comme la Belgique, cela sera le .be, le .ca pour le Canada, .ch pour la Suisse,…

L’autre extension à laquelle on pense le plus est le .com, cela donne une dimension internationale à votre nom de domaine et logiquement à votre activité.

Aujourd’hui, vous pouvez mettre à peu près tout ce que vous voulez, si votre sujet est dans la technologie, celle à privilégier est le .tech. Vous réparez des vélos, le .bike sera là pour votre site. J’ai même vu un point .christmas, il semblerait que tout soit prévu pour compléter la digitalisation du Père Noël. 😉

Sa disponibilité

Lorsque vous aurez sélectionné votre hébergeur, vous pourrez vérifier la disponibilité des éléments choisis précédemment : nom de domaine et extension.

Cela vous informera si l’ensemble est disponible et à quel prix.

Comme vous pouvez le constater, si une association est déjà réservée, l’hébergeur vous propose ceux encore disponibles.

recherche ovh

Quelques conseils

Avant de vous lancer, voici quelques points à prendre en compte.

  • Brainstormez au maximum

Pas de limite, seul ou avec vos proches, notez tout ce qui vous passe par la tête. Je rappelle souvent de laisser poser au moins une nuit, pour ne pas prendre la décision à chaud et regretter son achat ensuite. Même si c’est le cas, il est possible de changer le nom de domaine.

  • Choisissez un nom de domaine facile à taper et à retenir

Cela signifie, sans chiffre partout ou des points et des tirets, faites simple et intuitif.

  • Le plus court possible

C’est un conseil récurrent, mais comme vous pouvez le constater ce n’est pas ce que j’ai privilégié. J’ai choisi le suivant.

  • Ajouter des mots-clés

Bien sûr, il faut que cela ait du sens pour votre activité et votre clientèle.

J’espère que cette question est maintenant plus claire et vous a donné des idées pour vous lancer sur le web. Il est parfois conseillé de réserver plusieurs noms de domaine, mais c’est un sujet que j’aborderais dans un prochain article.

En attendant si vous hésitez toujours vous pouvez lire mon texte sur les 5 points essentiels à penser avant de faire votre propre site internet.

Cet article a 4 commentaires

  1. Cédric Gautier

    efficace et droit au but ! .. Parfait !

  2. Amandine Bertrand

    Tu me rassures sur le processus qui a mené à mon choix! Merci 🙂

    1. Gaëlle Lavaud

      Avec plaisir !

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