Bonjour ! C'est votre première visite ? Vous serez sans doute intéressé par le bonus que je vous ai préparé : quel réseau social choisir pour mon activité ? Cliquez ici !. Merci pour votre visite ! 🙂
Merci de revenir sur mon site ! Vous cherchez des outils pour vous développer votre identité digitale, c'est ici. Vous serez sans doute intéressé par le bonus que je vous ai préparé : quel réseau social choisir pour mon activité ? Cliquez ici !
Vous êtes dans une démarche de protection de l’environnement. Vous avez axé votre vie et votre commerce sur vos valeurs pour une préservation maximum de notre belle planète. Vos réseaux sociaux sont en mode sombre pour économiser la luminosité. Soudain un doute vous assaille, et votre site internet ? Est-il possible de l’inscrire dans cette démarche ?
Oui, vous pouvez avoir un site écoresponsable. Ça existe !
Pourquoi est-ce que je vous en parle ? Parce qu’une de mes clientes en coaching de site internet m’a fait cette demande. J’ai donc dû relever mes manches et gérer ce nouveau défi.
Je trouve intéressant d’aborder ce thème avec vous.
Pourquoi parler de site écoresponsable ?
Faire un site ne mobilise aucune autre ressource de l’énergie, pas de papier, pas d’encre, alors on pourrait penser que cela n’implique aucune déforestation ou d’utilisation de richesses limitées.
Sachez que le web représente 3,7 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre et que d’ici à 2025, le chiffre atteindrait les 8 %. Il est donc temps d’agir et de mettre cette thématique au centre de l’étude de votre site. Aujourd’hui, internet consommerait autant que la Grande-Bretagne.
Une attente sociétale ?
Si vous êtes dans cette mouvance, vous savez que c’est ce que nous devons faire pour préserver notre environnement.
D’autant que si vous le faites déjà dans le choix de vos produits et de vos fournisseurs, aller jusqu’au bout de votre démarche vous paraîtra normale.
Cela vous demandera peut-être un peu plus de réflexion, mais c’est tout à fait possible à atteindre sans un surcoût important.
Faire changer les mentalités
Je crois que c’est ce qui me plaît le plus dans cette idée. Faire partie de ceux qui pensent pour demain est grisant et donne envie de partager. Je me dis que si nous sommes beaucoup à en parler, de plus en plus de monde agira.
Et c’est ce que nous devons faire. En parler et réfléchir : comment améliorer notre comportement ?
Comment faire ?
Vous n’avez pas encore de site web, la démarche sera plus simple, car vous pourrez tout concevoir et choisir pour que cela entre dans votre objectif.
Votre site est déjà fait, alors il faudra faire des ajustements, mais je vous rassure rien d’impossible ou de trop compliqué.
Pour répondre à cette question, je ferais un long article sur le sujet, détaillant les fruits complets de mes recherches. Mais pour commencer à vous guider, je peux vous dire que cela passera par un site rapide, et allégé de toutes ses fonctions inutiles. Des images systématiquement compressées et un hébergement local.
Ce sujet vous intéresse ? Eh bien moi aussi, c’est passionnant et je trouve ça incroyable de me dire qu’à mon niveau, je peux également vous accompagner dans votre démarche globale écoresponsable.
J’en suis au début, mais je suis certaine de pouvoir au plus vite vous offrir un projet complet.
En attendant, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie efficace pour votre visibilité, ou si vous voulez une mise en action pour construire votre site internet, contactez-moi.
Bonjour. Article très intéressant. Je ne pensais pas que les sites internet représentait autant en termes de gaz à effet de serre!
Je ne savais pas qu’il était possible d’héberger localement. Merci pour ces inforamtions.
Cela nous laisse un peu sur la fin, hâte de revenir lire l’article pour avoir un site plus éco-responsable.
Bonjour Sandy,
Oui j’en ai conscience, mais je veux vous offrir un guide complet. Alors, il arrivera courant du mois d’avril ! Merci 😉
Bonjour, pour mon blog, je réduit le nombre de pixels de chaque image avec gimp, mais ça me prend un temps fou. Auriez-vous une astuce pour que ça prenne moins de temps ? Un logiciel spécifique ? Merci
Bonjour Cora tu peux installer une extension directement sur ton site WordPress pour réduire les poids des images comme WP Smush It. Pense également à enlever tous thèmes et extensions inutiles.
Je vais faire un article complet sur le sujet d’ici la fin du mois d’avril. Tu trouveras plus d’informations. 😉
C’est incroyable que la aussi on puisse etre plus vertueux ! https://je-suis-commercant.fr
Mais oui et il y a beaucoup de petits détails à travailler ! 😉
Cette réflexion est très intéressante! C’est vrai que je pense à ma gestion de mes mails (et j’ai honte de dire que je n’arrive pas à être assez écoresponsable à ce sujet) mais rarement à mon propre site internet… J’ai hâte de lire le fruit de tes recherches!
Je reconnais que la gestion de la boîte mail est un sujet sur lequel j’ai du mal à être constante. Mais j’y travaille ! 😉
C’est quelque chose auquel je n’avais pas pensé ! Je vais un peu plus me renseigner sur le sujet.
😉
Gaëlle le sujet de ton article m’intrigue et demande à en savoir plus … vivement ton prochain article complet 🙏
Merci Eric, c’est un gros travail, j’offrirais le fruit de mes recherches courant du mois d’avril !
Bonjour, oui intéressée aussi d’en savoir plus sur l’hébergement local et pourquoi il y a un tel impact sur les gaz à effet de serre?
Merci pour cet article 😊
L’article complet arrive courant avril 😊
Sujet très intéressant ! Merci beaucoup 🙂 . C’est vrai qu’on ne soupçonne pas « l’envers du décor »… Belle journée 🙂
Merci !